Publicité

à LA UNE

MUSIQUE
Architecture de concert
 
SUISSE
Quand l'intelligence fait rage
ART
La culture sous la lune
 
EUROPE
Discuter des algorithmes
EMPLOI
Le travail de nuit néfaste pour la santé
 
SUISSE
Sus à la pédagogophobie!

AFFAIRES à Suivre
SUISSE  PARU DANS REFLEX
PARU DANS L'HEBDO  INNOVATION
INVESTIR  PARU DANS HéMISPHèRES

LES PLUS LUS depuis un mois
1
EMPLOI
Le travail de nuit néfaste pour la santé
 2
INNOVATION
L’Europe, berceau de l’intelligence artificielle
3
SUISSE
Sainte Vierge!
 4
ALIMENTATION
Au restaurant d’entreprise, la malbouffe appartient au passé
5
DESIGN
Le match des meubles en ligne
 6
ASTRONOMIE
La couleur de la nuit

Réseaux sociaux
 

TECHNOPHILE

Commenter  Imprimer  Envoyer
mobileMERCREDI 24 AVRIL 2002
Les SMS ont changé la vie des sourds et des malentendants
De manière inattendue, les téléphones sont devenus très utiles aux personnes atteintes de surdité. Grâce aux messages textuels. Certains appareils sont même remboursés par l’assurance invalidité.
Par Emily Turrettini

Les SMS sont en train d’acquérir leurs lettres de noblesse en tant qu’outil de communication, au même titre que le fax ou l’internet. Ils véhiculent des messages personnels mais aussi politiques, religieux et publicitaires.

Ils informent sur l’actualité, la météo et les potins des stars, inspirent des musiciens et des artistes, servent à solliciter des fonds pour des œuvres caritatives et jouent un rôle grandissant dans l’entreprise, non seulement au niveau de la communication mais aussi de la logistique, de la vente et du marketing.

Et, détail non négligeable, ils profitent aux opérateurs télécom en générant 10 à 12 % de leur chiffre d’affaires.

Par ailleurs, ces messages textuels jouent un rôle central dans une communauté mal connue: celle des sourds et des malentendants. «Comme le fax et le courrier électronique, les SMS ont changé notre manière de communiquer, entre nous et avec les autres», m’explique Nathalie Palama, responsable du Centre de rencontres et d’activités culturelles en langue des signes, à Genève.

Nathalie Palama est sourde de naissance, née de parents sourds. Mariée et mère de famille, elle a deux enfants entendants. «Il y a d’ailleurs un dessin amusant, poursuit-elle, où l’on voit un groupe de sourds en train de parler de manière animée en langue des signes avec la légende «avant», et un deuxième dessin avec la légende «après» où ces mêmes personnes ont la tête baissée, affairées à taper sur les claviers de leurs téléphone portables.»

Nathalie m’explique comment les SMS sont utilisés par les personnes sourdes.

Les SMS sont-il remboursés par l’assurance invalidité?

Les frais de communications ne sont pas remboursés, mais les appareils comme le fax et le téléscrit (téléphone spécial muni d’un clavier alphabétique et d’un écran intégré) le sont, tout comme l’ordinateur lorsqu’il est utilisé dans le cadre de son travail.

Et les téléphones portables?

Ils ne sont pas remboursés, à l’exception des Nokia Communicator 9210 (le nouveau, en couleur) et le 9110 (l’ancien modèle) car ils ont un fax intégré. Les lois ont un peu de retard sur les nouvelles technologies.

Vous abonnez-vous à des systèmes d’alertes par SMS?

Je suis abonnée à un service Bluewin qui m’envoie un SMS pour me prévenir lorsque j’ai reçu un e-mail. C’est pratique. D’autres services d’alertes pourraient m’être utiles. J’ai eu très peur récemment lorsqu’un incendie s’est déclaré près de mon appartement, dans le quartier des Eaux-Vives. Ce n’est que le lendemain que j’ai vu l’immeuble brûlé en face de chez moi. Mes enfants n’ont rien entendu non plus. Il faudrait un système d’alerte pour ces cas-là.

Quels sont les autres services SMS qui vous seraient utiles?

Le Touring Club. Nous sommes très ennuyés lorsque nous tombons en panne. Nous devons avoir recours à une tierce personne pour communiquer avec leurs services. Ce serait idéal de pouvoir leur envoyer un SMS directement. Pareil pour la police ou SOS Médecins, en cas de nécessité. Tous deux d’ailleurs sont équipés de téléscrits.

Quelles sont les limites du SMS, pour vous?

Une fonctionnalité ajoutée à l’appareil lui-même serait utile: l’intégration des symboles de la dactylologie (le langage digital utilisé pour communiquer avec les sourds), accessible par les touches du clavier. Il existe bien une police de caractères pour les ordinateurs. On pourrait penser que ce n’est pas nécessaire, puisque les SMS permettent l’écriture, mais ces symboles sont importants pour nous.

Aujourd’hui, si vous êtes en retard, vous pouvez prévenir votre famille en envoyant un SMS. Comment faisiez-vous auparavant?

Je me dépêchais!

——-
Orange France lancera un service mobile baptisée Motamo le 29 avril prochain, destinée aux personnes sourdes ou malentendantes. L’offre sera composée d’un forfait mensuel de 200 SMS pour 15 euros avec l’accès gratuit à l’option Orange sans frontière et le suivi de consommation par SMS. Rien de tel n’est prévu chez Orange Suisse pour l’instant.



Commentaires via Facebook



  

© 1999 - 2017 Largeur.com, toute reproduction interdite