CULTURE

Les liens secrets du cinéma

Citer un film en rapport avec le précédent et expliquer brièvement son choix: c’est le jeu de l’été (meurtrier) de Largeur.com.

Par Peter

C’est une sorte de cadavre exquis, une oeuvre collective et cinéphile, une simple chaîne formée par des titres de films. De «Mon oncle» à «Mon oncle d’Amérique» à «Il était une fois en Amérique» à «Il était une fois dans l’Ouest» et ainsi de suite.

Il suffit d’envoyer un message pour allonger la chaîne. Citer un film en rapport avec le précédent. C’est facile, gratuit et aléatoire, mais en pointillé, ce jeu retrace une certaine histoire du cinéma. En rapprochant Jacques Tati d’Alain Resnais, Alain Resnais de Sergio Leone et Sergio Leone de lui-même, cette chaîne prend un certain sens. Surtout si les agents en profitent pour expliquer, entre parenthèses, pourquoi ils ont choisi tel film.

En quelques heures, aujourd’hui, la chaîne s’est déjà allongée de plusieurs maillons. Elle s’est dédoublée quand deux agents sont intervenus en même temps, et puis elle a repris son cours.

Comptez sur moi pour l’alimenter régulièrement.