TECHNOPHILE

…les euronautes consomment… nouveau moteur d’Amazon… un résident dans votre mobile…

Toutes les informations technologiques qui comptent cette semaine: c’est l’hyper-revue de presse de Largeur.com.

Une étude citée par la Frankfurter Allgemeneine Zeitung montre que les grandes entreprises européennes de commerce électronique n’ont désormais plus rien à envier aux monstres américains du secteur. En progression de 25% en moyenne chaque année, le chiffre d’affaires des principaux sites européens profite de l’augmentation du nombre de clients.

Près de 40% des internautes de l’Union européenne achètent aujourd’hui régulièrement sur internet, contre 18% en 2000. Parmi les success-stories européennes, l’étude cite des exemples aussi divers que La Redoute, l’épicier britannique Tesco, la SNCF ou le vendeur d’habits de sport Karstadt.

…le nouveau moteur d’Amazon…

Amazon.com a présenté jeudi une nouvelle fonction de son moteur de recherche, qui permet de retrouver des titres en fonction de mots cités dans le livre et non plus seulement dans son descriptif. Déjà disponible pour plus de 120’000 ouvrages en tout genre, cette fonction attire les foudres de certains auteurs, qui craignent de se faire voler le contenu de leurs œuvres.

Les résultats d’une requête sur Amazon peuvent en effet citer une partie du texte du livre entourant les mots recherchés. Il serait ainsi possible en théorie de consulter presque entièrement des livres de recettes ou des guides de voyages. D’autres auteurs, séduits par l’idée, font valoir que cette possibilité permettra de faire connaître des livres moins connus ou même oubliés au fond des catalogues.

…messagerie en direct en entreprise…

Selon le Wall Street Journal, 84% des entreprises américaines utilisent des systèmes de messagerie en direct en interne. Rendu célèbres par des services comme AOL Instant Messenger ou Yahoo Messenger, les dialogues en direct d’un employé à un autre permettraient un échange d’informations plus aisé que lors de réunions physiques.

La tendance n’a pas échappé à Microsoft, à la recherche de nouvelles fonctionnalités pour la prochaine version de sa suite bureautique. L’idée est d’intégrer un détecteur de «présence» dans les programmes Office pour que le lecteur d’un document puisse par exemple savoir instantanément si son auteur est en ligne et disponible pour un dialogue en direct.

Microsoft espère ainsi convaincre les entreprises non seulement d’acheter la nouvelle édition d’Office mais du même coup d’investir dans sa solution de messagerie sécurisée inspirée de MSN Messenger, le Microsoft Live Communications Server 2003.

…un résident dans votre téléphone…

On savait déjà que les jeunes Suédois de 16 à 19 ans peuvent se lancer des missiles virtuels avec leurs téléphones portables. Inventé l’année dernière par la société It’s Alive, Botfighters était le premier jeu en réseau à mêler réalité et fiction en faisant interagir les joueurs d’une même ville avec leurs mobiles.

Une nouvelle mouture du jeu vient de voir le jour et permet aux joueurs de créer un personnage, sorte de résident virtuel de leur téléphone mobile. Supafly met en scène ces avatars dans une sorte d’immense soap opera où le seul but est de gagner en popularité. Chaque action des personnages, comme leurs déplacements dans le monde réel, leurs rencontres ou leurs dialogues par SMS, peuvent les propulser à la une de «Hype», le magazine people du jeu, spécialement créé sur internet pour relater les faits et gestes de ce petit monde virtuel.

…un spammeur puni…

«Nous ne vous permettrons pas de polluer les autoroutes de l’information avec vos e-mails pourris», avait déclaré le mois dernier Gray Davis, gouverneur sur le départ de l’Etat de Californie, lors de l’adoption d’une nouvelle loi contre les spammeurs. Aussitôt dit, aussitôt fait. La société PW Marketing sera la première à en faire les frais: elle écope d’une amende de deux millions de dollars et d’une interdiction «à vie» d’effectuer des campagnes de pub sur internet.

…les gadgets parlent WiFi…

Dans leur volonté de conquérir de nouveaux marchés, les fabricants d’électronique dévoilent sans cesse de nouveaux produits qui promettent de relier l’ensemble des divertissements numériques, de la télévision à la chaîne stéréo vers l’ordinateur de bureau.

Gateway ouvre la marche avec un lecteur DVD qui transmet de la musique, des vidéos ou des images depuis un ordinateur personnel vers un téléviseur, le tout sans fil. De l’écran TV au mini-disc en passant par l’appareil photo numérique, tous semblent parier sur le WiFi pour faire communiquer les gadgets.

Un journaliste du New York Times s’est d’ailleurs penché sur le phénomène et raconte son périple, parfois cahotique, vers la convergence du PC et de la TV.