KAPITAL

50 idées business à lancer en 2026 (2e partie)

Dossier réalisé avec Julien Crevoisier, Bruno Delaby, Erik Freudenreich et Blandine Guignier Une version de ce dossier réalisé par Large Network est paru dans PME Magazine. Alors que les tensions traversent le monde et que même la Suisse, réputée pour sa stabilité et sa prospérité, s’expose aux tumultes d’un ordre international en pleine mutation, l’esprit […]

Dossier réalisé avec Julien Crevoisier, Bruno Delaby, Erik Freudenreich et Blandine Guignier


Une version de ce dossier réalisé par Large Network est paru dans PME Magazine.


Alors que les tensions traversent le monde et que même la Suisse, réputée pour sa stabilité et sa prospérité, s’expose aux tumultes d’un ordre international en pleine mutation, l’esprit d’entreprise et l’innovation n’ont jamais été aussi dynamiques. Depuis 2023, le nombre de créations d’entreprises en Suisse atteint des niveaux records. En 2025, ce chiffre pourrait dépasser les 55’000. Un signe que certains secteurs de l’économie doivent se réinventer?

Dans un monde où les changements s’accélèrent et où les défis socio-économiques se multiplient, les idées novatrices font écho à de nouveaux besoins. Les opportunités pour se lancer sont nombreuses, et la population suisse, de plus en plus qualifiée, peut s’appuyer sur son capital, ses compétences et son expérience, ainsi que sur un écosystème propice à l’esprit d’entreprise, pour faire germer des idées qui participeront peut-être à façonner le monde de demain.

Partout dans le monde, des entrepreneurs se lancent avec des concepts aussi originaux que pertinents. Les 50 idées que nous avons sélectionnées reflètent l’intérêt croissant des consommateurs pour des produits et services répondant à des besoins émergents, ou à ceux qu’on n’avait pas encore su recenser: qu’il s’agisse d’une plateforme de formation pour proches aidants en Inde, aux bivouacs premium imaginés aux États-Unis en passant par la boucherie végane néerlandaise ou encore par les mini-hôtels pour routier apparus au Brésil.

Et si c’était le moment de vous lancer?


Nos expert-e-s

Cyril Deléaval Coach en développement d’entreprise chez Genilem

Aurore Bui Consultante en innovation sociétale, membre du réseau Softweb

Stéphanie Poggi Directeur de Microcity, pôle d’innovation de Neuchâtel

Mathieu Nadal Coach d’entreprises indépendant

Valeria Mozzetti Rohrseitz Cheffe de service Knowledge and Technology Transfer, Université de Fribourg


Photomatons nouvelle génération

Chalkak Studio                  

Corée du Sud – B2C

La société Chalkak Studio commercialise des photomatons automatiques, très prisés par les jeunes urbains coréens. Ces appareils fixes, dont l’interface et l’apparence peuvent être personnalisées, proposent différents angles de vue selon les modèles pour se prendre en photo, suivi d’une impression haute qualité instantanée.

Cyril Déléaval: «J’adore ce concept. La consommation de photos a explosé depuis que chacun possède un smartphone, et son usage social est s’est impose partout. Le côté physique et “old school” du photomaton est plaisant: on repart avec un souvenir sympa que l’on met sur son frigo. On voit déjà ces appareils dans des mariages et des fêtes. Dans le cadre d’un événement professionnel ou dans un lieu public, cela permet à l’organisateur de récupérer des contacts puisqu’il faut introduire un email pour télécharger la version numérique de la photo.

https://www.chalkak-studio.com/


Airbnb des petits travaux

RingTwice               

Belgique – 2013 – B2C

La plateforme belge RingTwice propose un service de mise en relation pour réaliser des petits travaux domestiques: taille de haies, peinture, réparation, etc. L’entreprise revendique à l’heure actuelle près de 500’000 utilisateurs et 50’000 prestataires, particuliers et professionnels. Son succès s’appuie sur une simplicité d’utilisation et la confiance apportée par la communauté: chaque profil est vérifié et qualifié. Les différentes prestations sont déclarées et payées en ligne, et sont couvertes par une assurance.

Stéphane Poggi: «L’aspect «entraide de quartier» est séduisant, c’est aujourd’hui un enjeu sociétal. La mise en relation des talents locaux et besoins du quotidien répond aussi au vieillissement de la population. Elle peut par ailleurs bénéficier aux jeunes habiles de leurs mains à trouver des petits mandats. Le concept présente un vrai potentiel en Suisse. Mais l’approche soulève toutefois quelques questions concernant les malfaçons ou la concurrence avec les artisans. Il faudra bien l’encadrer.»

https://ringtwice.be/fr


Boissons fermentées fonctionnelles

Poppi                         

États-Unis – 2024 – B2C

L’entreprise américaine Poppi commercialise des boissons fermentées fonctionnelles à base de vinaigre de cidre de pomme, présentées comme une alternative plus saine aux sodas classiques et au café. La gamme de boissons contient des prébiotiques tels que l’inuline d’agave et les fibres de racine de manioc, et apporte des bienfaits en termes d’énergie naturelle et de relaxation en améliorant la santé intestinale.

Cyril Déléaval: «C’est un concept qui répond à deux tendances fortes. D’une part, tout ce qui touche aux «alicaments», cette idée que ce que l’on mange influence directement notre santé. C’est aujourd’hui une vraie tendance. Ensuite, la baisse de la consommation d’alcool et de boissons sucrées pousse les gens à chercher des alternatives. Les boissons fermentées peuvent être une niche intéressante, entre l’eau et les sodas très sucrés. Les enjeux à résoudre concernent les saveurs proposées, la lisibilité pour le consommateur et la capacité à se différencier dans un marché très concurrentiel.»

https://drinkpoppi.com/


Restaurants do-it-yourself de pancakes

Voilà un concept de restaurant qui séduit en Asie, notamment au Japon et à Singapour. Il permet aux clients de cuisiner eux-mêmes leurs pancakes à table, en choisissant parmi différents types de pâtes (nature, blé, sans lactose, végane) ainsi que des garnitures variées, des plus classiques aux plus élaborées. La réduction des besoins en personnel de cuisine représente un avantage économique pour le restaurateur, tandis que l’interactivité séduit une clientèle en quête d’originalité.

Cyril Déléaval: «C’est une idée amusante et ludique. Cela rappelle l’expérience offerte par certains restaurants japonais où l’on suit la préparation des plats en direct ou les barbecues coréens. Mais je m’interroge sur la taille du marché. Les pancakes ne sont pas une spécialité particulièrement suisse. J’ai l’impression que le concept vise en priorité les enfants. Si le restaurant ne fonctionne que le mercredi et le week-end, il est difficile d’être rentable en Suisse, avec les coûts du personnel et du mètre carré.»


Nano​revêtements pour l’hydrogène vert

Naco Technologies                      

Lettonie – 2020 – B2B

L’entreprise lettone Naco Technologies développe un nano​-revêtement qui remplace le platine dans les électrolyseurs qui servent à produire de l’hydrogène vert. L’innovation permet de diminuer les émissions de CO₂ tout en maintenant une productivité élevée, et fait déjà l’objet de projets pilotes en conditions réelles.

Stéphane Poggi: «C’est une technologie très intéressante pour l’industrie suisse. Elle a l’avantage de réduire le coût des électrolyseurs, non seulement pour la production d’hydrogène à grande échelle, mais aussi pour les piles à combustible. Il y a peut-être une opportunité dans la chaîne de valeur pour une PME locale, par exemple via un partenariat.»

https://www.naco.tech/


Partage d’outils professionnels

Library of Things                          

Royaume-Uni – 2015 – B2C

Au Royaume-Uni, l’entreprise sociale Library of Things propose un service d’abonnement qui permet de louer au lieu d’acheter une large gamme d’outils professionnels pour le bricolage, le jardinage ou le nettoyage. L’accent est mis sur la durabilité et l’accès à du matériel professionnel pour un public plus large.

Stéphane Poggi: «Le modèle d’affaires semble pertinent, et diffère de ce qui est déjà proposé en Suisse. Le service sera encore plus attractif si la livraison des outils à domicile entre dans l’offre. Le point d’attention principal concerne la responsabilité en cas d’accident. Il s’agit par exemple de proposer un accompagnement, et de clarifier les responsabilités si l’outil est mal utilisé ou défectueux.»

https://www.libraryofthings.co.uk


Hôtels modulaires sur l’eau

Floats                       

Pays-Bas – 2008 – B2C

Installé sur un canal de Rotterdam, Floats est un hôtel trois étoiles dont les cinquante chambres sont situées sur des plateformes flottant sur l’eau. De quoi offrir une expérience unique qui combine confort moderne et proximité avec le milieu aquatique.

Cyril Déléaval: «Le succès du voilier BnB Floatinn à Genève montre que l’idée de dormir sur l’eau séduit. Cela fait rêver! Mais il faut cependant prendre en compte que les contraintes réglementaires dans les zones lacustres sont importantes en Suisse: permis, sécurité, environnement, etc. Pour un hôtel haut de gamme, il faut en outre compter avec un investissement important.»

https://www.floatsrotterdam.com/fr/


Entraînement sportif en réalité virtuelle

Within                       

États-Unis – 2014 – B2C

La société américaine Within a développé une application innovante qui permet de s’immerger dans une véritable salle de sport virtuelle grâce à un casque de réalité virtuelle. Le logiciel propose notamment de s’entraîner avec différentes célébrités, comme l’actrice Jane Fonda ou le groupe de rock Bon Jovi, en recréant leurs styles d’entraînement emblématiques et en offrant des séances guidées adaptées à plusieurs niveaux. Il est également possible de s’exercer au sein d’environnements naturels qui sortent de l’ordinaire, tels que des plages tropicales, des sommets enneigés ou encore des forêts luxuriantes, afin de rendre l’expérience plus motivante et immersive. Cette approche vise à rendre le sport plus accessible, ludique et personnalisable pour un large public.

Stéphane Poggi: «C’est une idée originale, mais de niche, qui demande une mise en œuvre soignée. On voit déjà dans les salles de fitness des vélos avec des écrans qui simulent des parcours. La réalité virtuelle peut devenir une offre complémentaire, un module parmi d’autres pour diversifier une salle fitness, avec des contenus adaptés au marché suisse. Reste que faire du sport avec un casque sur la tête n’est peut-être pas fait pour tout le monde.»

https://with.in/


Consignes réfrigérées intelligentes

Minnow                                

États-Unis – 2017 – B2C

Des conteneurs «intelligents» pour les livraisons de repas et de produits frais installés au sein d’immeubles d’habitation ou de bureaux : c’est le concept développé par Minnow. La solution vise à simplifier la vie tant des clients, des livreurs que des régies immobilières. Elle garantit la sécurité alimentaire et limite les problèmes de livraison ou le besoin de personnel pour gérer les livraisons.

Stéphane Poggi: «C’est une idée originale, qui permet de garantir que la marchandise périssable est stockée dans de bonnes conditions lorsque le client ne peut pas la réceptionner directement. Je vois une utilité pour les professionnels qui manquent de temps pour faire les courses et qui veulent commander des produits frais sans devoir attendre leur livraison à la maison.»

https://getminnow.com/


Taxis maritimes électriques

Zeabuz                                 

Norvège – 2019 – B2C/B2B

L’entreprise norvégienne Zeabuz développe des technologies pour autonomiser les petits ferries électriques et ainsi créer de véritables «taxis fluviaux». Conçus dans l’optique d’une mobilité urbaine durable, ces navires permettent aux passagers de les appeler à un quai par simple pression d’un bouton pour traverser un lac ou un cours d’eau. Le premier ferry de ce type a été inauguré à Stockholm.

Stéphane Poggi: «L’idée est intéressante et rappelle les bateaux taxis de Venise, indispensables là où il n’y a pas d’alternative. Le concept est séduisant, mais la viabilité du modèle économique dépend du coût des embarcations, du nombre de passagers transportables et de la vitesse nécessaire. Beaucoup de conditions doivent être alignées pour que cela fonctionne.»

Forside


Des livraisons des fruits «bio mais moches»                         

Misfits Market                    

États-Unis – B2C – 2018

Présent partout aux États-Unis, ce service de livraison de fruits et légumes «moches» valorise les produits locaux délaissés par la grande distribution. Un débouché supplémentaire pour les producteurs locaux qui renoncent aux OGM et favorisent l’agriculture biologique. Pour le consommateur, la solution permet un accès facilité à des aliments de qualité à un prix attractif. Chaque paquet est livré directement à domicile. L’offre est assortie d’un programme de fidélité et de promotions qui permettent d’économiser comme dans une grande surface.

Aurore Bui

«L’utilité sociale de ce type de projet est claire. Beaucoup d’agriculteurs se retrouvent avec des invendus, des produits non désirés par la grande distribution. Pour garantir la rentabilité tout en préservant le côté éthique et social, j’opterais pour une offre à deux niveaux. Une partie de l’activité de l’entreprise serait centrée sur la vente de produits biscornus à prix réduit et une autre avec des produits premium, ou «niches», comme des fruits et légumes rares ou même des produits dérivés, qui peuvent se vendre à des prix plus élevés. L’entreprise devra toutefois viser deux clientèles cibles assez différentes: d’un côté un public à bas revenu et, de l’autre, une classe moyenne supérieure urbaine et éco-consciente.»

https://www.misfitsmarket.com/


Un cuir végane à base de pommes                        

Flaura

Canada – B2B – 2020

Critiqué pour son coût environnemental, le cuir est pourtant omniprésent dans nos sociétés: pour les vêtements et les décorations mais aussi pour d’autres usages très répandus comme le revêtement des sièges de voiture ou les housses de téléphone portable. Les alternatives existent mais ont aussi mauvaise presse: elles contiennent souvent du plastique, qui est issu du pétrole. La start-up Flaura a élaboré un cuir alternatif à base de marc de pommes et d’autres ingrédients biosourcés dont l’approvisionnement est entièrement local. La start-up fournit les designers et les fabricants afin de leur permettre de compter avec un matériau plus propre et plus éthique.

Aurore Bui

«Il est souvent compliqué pour les créateurs de mode de créer une marque basée sur un seul matériau novateur, qui plus est passablement cher à produire. La meilleure approche, c’est celle que Flaura a choisi: se spécialiser uniquement dans le cuir végane et éthique en B2B, afin de fournir les marques et les créateurs, qui eux s’en serviront pour confectionner le produit final. Mais avant de transposer cette idée d’entreprises au marché suisse, il faut avoir conscience que les coûts de fabrication seront élevés et les capacités de production relativement limitées.»

https://flauracuirvegetal.com/


«Blind Date With A Book»                                           

Australie – B2C – 2000

Le concept est né dans une librairie de Sydney en 2000 et s’est ensuite répandu dans le reste du monde anglosaxon. Le principe: les libraires sélectionnent plusieurs ouvrages à thèmes (drame, polar, roman historique, science-fiction, etc.) qu’ils souhaitent mettre en avant. Puis, ils les emballent dans du papier marron, en indiquant brièvement le contenu du livre en 3 mots sur une petite étiquette sans révéler le titre ni l’auteur. Le lecteur ne sait donc pas quel livre il achète avant de rentrer chez lui le déballer. Une idée simple, mais subtile pour faire découvrir des nouveaux auteurs et de nouvelles histoires. Après tout, on ne juge pas un livre à sa couverture!

Aurore Bui

«C’est un ajout intéressant pour les libraires. À l’heure où les boutiques physiques voient leurs parts de marché grignotées par les plateformes en ligne, ces petites offres d’appoint peuvent raviver l’intérêt de la clientèle pour les détaillants. D’ailleurs, l’idée pourrait aussi intéresser d’autres types de commerce, comme des cafés ou des boutiques de vêtements, qui proposeraient à leurs clients des livres «à l’aveugle» spécialement sélectionnés. Cela peut aider à se démarquer de la concurrence, en créant du bouche-à-oreille. Le tout pour un prix de lancement qui semble assez modeste.»


Un organisme de crédit pour expatriés                            

Mifundo                   

Estonie – B2B/B2C – 2018              

La start-up estonienne Mifundo ambitionne de mettre en place une plateforme paneuropéenne dédiée à l’octroi et à la gestion de crédits. En 2024, elle a obtenu un financement de 2,5 millions d’euros du Conseil européen de l’innovation pour développer un service transfrontalier reposant sur l’analyse de données par intelligence artificielle, afin de faciliter l’accès aux prêts pour les personnes expatriées.

Aurore Bui

«La Suisse compte beaucoup d’expatriés qui pourraient être directement concernés par une telle initiative. Prenez la Genève internationale: des milliers de personnes y travaillent, parfois avec de bons salaires, mais ne sont pas toujours éligibles à obtenir des lignes de crédits. Les banques traditionnelles ne prêtent pas toujours des sommes d’argent importantes à des personnes qui viennent de loin, car elles craignent le risque de fuites en cas de défaut de paiement. Or, certains expatriés souhaitent développer des projets qui pourraient bénéficier à la vie locale. J’ai moi-même aidé un café d’insertion, nommé Cuisine Lab, à Meyrin (GE). Il avait été créé par des expatriés, qui ont dû abandonner le projet faute de financement. C’est un vrai manque à gagner pour l’emploi et la vie de quartier.»

https://www.mifundo.ee/


Des briques isolantes et sans mortier                                     

System 3E

Pologne – B2B – 2018

L’entreprise est à l’origine d’un matériau de construction obtenu à partir de la silice des pierre volcaniques, déjà utilisée dans l’isolation thermique des bâtiments. En plus de ses performances de maintien de la chaleur, la solution développée par la start-up polonaise permet de construire des composants facilement imbricables et désimbricables, sans mortier ou liant, ce qui facilite leur réutilisation après un éventuel démantèlement du bâtiment.

Aurore Bui

«C’est le bon moment pour lancer des solutions en lien avec la transition énergétique, d’autant plus si le projet s’inscrit dans la réutilisation de matériaux ou dans l’utilisation de produits écoresponsables. Les autorités soutiennent activement la construction et la rénovation des bâtiments, avec des aides financières à la clé. Et la tendance ne fait que commencer.»

https://www.system3e.com/


Un coworking pour entreprise industrielle    

Gemma Solution               

France – B2B   

L’entreprise française Gemma Solution propose du coworking d’entreprise. Pratique pour lancer un e-commerce par exemple, cette formule permet de louer non seulement des bureaux, des salles de réunion mais aussi des lieux de stockage et des services et équipement de sous-traitance industrielle: logistique, préparation des commandes et envois. Le tout partagé avec d’autres petites entreprises.

Mathieu Nadal: «L’important tissu industriel du pays et l’émergence de nombreuses petites structures font de la Suisse un terreau favorable pour ce genre de service. Pour être en adéquation avec les enjeux actuels en matière d’écologie ou d’urbanisme, ce serait intéressant de développer ce concept dans les centres-villes. En opposition aux modèles des friches industrielles, placées en périphérie et de plus en plus difficiles à relouer. Ce modèle permet également une livraison rapide avec des moyens de mobilité douce. Il pourrait être intéressant d’y adosser un service de conseil en développement, à l’image d’un incubateur de start-up. Cela amènerait de la plus-value et ainsi de se démarquer.»

https://gemmasolution.com


Une plateforme de «micro-stockage» entre particuliers

Neighbor     

États-Unis – 2017 – B2C

Née à Salt Lake City, Neighbor est une plateforme qui permet aux particuliers de louer des espaces libres de leurs maisons — greniers, garages, caves — à d’autres particuliers ou petites entreprises à la recherche d’une solution de stockage locale et moins chère que les centres traditionnels.

Mathieu Nadal: «Le succès de ce genre de plateforme de location entre particuliers et des espaces de stockage classiques prouve que ce domaine est porteur. À cela s’ajoute le rétrécissement de la taille des logements, ce qui crée de la demande. Cependant, deux défis subsistent: réussir à se démarquer des services de garde-meubles ou des sites de petites annonces et garantir la sécurité des biens stockés.»

https://www.neighbor.com


Sa garde-robe dans sa poche

Save Your Wardrobe                    

Royaume-Uni – 2017 – B2C

C’est la règle de Pareto appliquée à la garde-robe: 20% des vêtements que l’on possède suffisent à couvrir 80% des usages. Pour visualiser ce que l’on possède et éviter d’acheter plusieurs fois des pièces similaires, cette application permet de lister ses habits. Elle propose également un réseau de centres de retouches et de friperies pour réparer ou donner une deuxième vie aux habits dont on ne veut plus.

Mathieu Nadal: «Ce service se destine adressé à un public niche, particulièrement intéressé par le textile et la mode. Le service de digitalisation de sa garde-robe est pratique mais ce qui me semble le plus intéressant, c’est le fait de rassembler différents acteurs du secteur du textile sur une même plateforme, particulièrement dans le domaine du luxe. Un client sera plus exigeant sur la réparation d’un article de haute couture et pourrait être intéressé par un accès à un réseau de professionnels agréés. La Suisse propose un large éventail de produits de luxe, mais une partie importante des clients sont étrangers et ne répareront pas leurs habits localement.»

https://www.saveyourwardrobe.com/en-gb/for-consumers


La gestion d’avis Google et e-réputation                   

Custplace                                        

France – 2013 – B2B

Maintenant que les avis Google sont un des critères essentiels dans le choix d’un établissement par le consommateur, même les plus petites entreprises ne peuvent se permettre de négliger cet aspect. Custplace l’a bien compris et propose un service de prise en charge complète de réputation digitale.

Mathieu Nadal: «Ce genre de services intéressera des grandes structures ainsi que des PME bien établies avec un grand flux d’avis à gérer. L’intégration de l’intelligence artificielle permet d’automatiser une partie du processus et de gagner en efficacité. On pourrait pousser la réflexion en proposant du conseil en Generative Engine Optimization (GEO), le référencement dans les moteurs de recherche utilisant l’IA.»

https://fr.custplace.com


La haute couture en location     

Rent the Runway              

États-Unis – 2009 – B2C

L’entreprise new-yorkaise Rent the Runway propose un service de location de vêtements haut de gamme via des abonnements en ligne ou pour des événements ponctuels. L’entreprise gère l’ensemble du processus: achat des stocks, expédition des vêtements, traitement des retours et nettoyage en vue de leur réutilisation. Ce modèle offre aux consommateurs l’accès à une garde-robe renouvelable de vêtements de créateurs pour une fraction du prix de détail. 

Mathieu Nadal: «Le rapport à la propriété a évolué, le principe de partage et de deuxième main est bien assimilé, en particulier chez les jeunes. Cette idée vient de New York, une ville qui dispose d’une large clientèle intéressée par le luxe. Reste une demande suffisante existe en Suisse. Cela requiert également un fort investissement de départ pour faire le plein de pièces de haute couture et il faut pouvoir gérer les possibles détériorations ou vols. Ces habits étant destinés à de grandes occasions, peut-être que les clients souhaiteraient pouvoir les essayer. L’offre en ligne pourra être complétée par une boutique physique.»

https://www.renttherunway.com/?srsltid=AfmBOoo7pEM9LicIIemcEqHCX4khHE6imxMQu


Supermarché zéro déchet

Original Unverpackt

Allemagne – 2014 – B2C / B2B

Original Unverpackt est le premier supermarché zéro déchet d’Allemagne. Avec son équipe, la fondatrice Milena Glimbovski a mis en place un réseau de fournisseurs dédiés, et propose aujourd’hui plus de 900 articles dans le quartier de Kreuzberg à Berlin. Depuis 2016, l’organisation expédie aussi des produits non alimentaires via sa boutique en ligne. Elle vend par ailleurs ses propres marques «OU», «PERIOD.» et «Fabel» à des magasins sans emballage, en ligne et aux détaillants s’inscrivant dans une démarche durable.

Valeria Mozzetti Rohrseitz: «En Suisse, une telle offre se concentre dans de petits magasins qui ne disposent souvent que d’une sélection de produits. Développer le concept à large échelle permet au consommateur de ne pas changer ses habitudes, en continuant à pouvoir tout acheter à un seul endroit, tout en amorçant une transition. Avec des concurrents comme Coop ou Migros, il s’agit néanmoins d’un défi de taille. Une manière de se positionner serait de se spécialiser sur un des aspects du zéro déchet, en proposant par exemple une solution technique et logistique à ces grands groupes pour le réemploi des emballages, qui ne fonctionne pas réellement aujourd’hui.»

https://original-unverpackt.de/


Cyclisme en salle premium

Cyclebar

États-Unis – 2004 – B2C

Fondée en 2004 aux États-Unis, Cyclebar est la plus grande marque de cyclisme en salle au monde. Elle offre une expérience immersive et multisensorielle à des personnes de tous âges et de toute morphologie. Des instructeurs formés – à la fois coachs, DJ, motivateurs et amis – animent des cours dans des «CycleTheaters» ultramodernes, sur des playlists entraînantes. Un suivi avec six indicateurs de performance est envoyé par e-mail aux participants après chaque séance afin de les encourager à poursuivre leur progression et à atteindre leurs objectifs. L’entreprise a régulièrement été classée parmi les meilleures franchises.

Valeria Mozzetti Rohrseitz: «Ce concept s’inscrit dans un phénomène culturel qui mise sur le sport, le bien-être, l’alimentation et ‘l’optimisation de soi’. Bien que des fitness proposent déjà des offres similaires en Suisse, l’idée est ici poussée à l’extrême, ce qui répond à cette tendance. Je pense que cela pourrait très bien fonctionner sous forme de franchise dans des villes comme Zurich, Genève ou Lausanne. Une option pourrait aussi consister à mettre en place des partenariats avec des clubs de cyclisme afin que les sportifs puissent profiter d’un espace à l’intérieur pour leurs entraînements durant l’hiver.»

https://www.cyclebar.com/


Mini hôtels pour automobilistes

Hotel Inbox

Brésil – 2023 – B2B

Au Brésil, près de la moitié (42%) des accidents sur les autoroutes sont causés par la somnolence ou la fatigue. L’entreprise Hotel Inbox vise à rendre les longs voyages en voiture plus sûrs grâce à des mini hôtels construits en 45 jours. Rattachées à des stations-service, ces boxes modulaires peuvent être réservés en ligne pour une halte ou pour la nuit. Le voyageur peut retirer et rendre sa clé 24 heures sur 24 grâce à un système sans contact.

Valeria Mozzetti Rohrseitz: «Combiner facilité d’accès et bas prix grâce à des constructions minimalistes peut constituer une solution intéressante pour un marché de niche destiné aux chauffeurs de poids lourds, par exemple. Au vu de la petite taille de la Suisse, je conseillerais toutefois d’étendre le concept au-delà des frontières afin que les utilisateurs puissent en bénéficier sur de longues distances.»

https://hotelinbox.com.br/


Niche pour chiens anti-orage

Pet Shell

Slovénie – 2025 – B2C

Les bruits très forts ou l’orage représentent souvent une très grande source de stress pour les chiens. La start-up slovène Pet Shell a développé une niche capable de réduire plus de 50% des bruits environnants, en particulier les hautes fréquences, selon des tests menés dans un laboratoire. Fabriquées dans des matériaux recyclés, les niches sont déclinées dans trois tailles différentes, pour des prix allant de 2’200 à 2’800 euros.

Valeria Mozzetti Rohrseitz: «L’objectif du produit est pertinent, et le fait que la start-up ait réalisé des tests acoustiques ajoute une réelle plus-value. Afin de maximiser l’espace nécessaire à l’entrepôt de ces niches et de faciliter aussi leur envoi, je chercherais à développer un meuble moins massif, à assembler peut-être soi-même, tout en conservant ses qualités phonoabsorbantes.»

https://pet-shell.com/


Restaurants dédiés à la livraison (Dark kitchen)

États-Unis – B2C

Un restaurant qui n’a ni devanture, ni salle, ni serveur, et qui se destine à la livraison, c’est ce qu’on appelle une «dark kitchen». Dans ces petites cuisines parfaitement équipées, les chefs préparent les plats commandés en ligne, tandis que des livreurs attendent pour les récupérer. Imaginé par l’Américain Travis Kalanick, le concept est devenu un phénomène aux États-Unis, en Asie et dans des villes européennes comme Londres, Bruxelles ou Paris.

Valeria Mozzetti Rohrseitz: «Le concept existe déjà à petite échelle en Suisse, notamment à Genève, et a clairement du potentiel, avec tous les avantages liés aux économies que l’on peut faire sur les équipements, l’espace à louer, etc. Il faut néanmoins veiller à développer un système informatique qui intègre la gestion des commandes, des livraisons et des déchets de façon optimale.»