Publicité

à LA UNE

SUISSE
Sans peur, mais avec reproche
 
SCIENCES
L’alimentation sous la loupe des chercheurs
MARKETING
Tourisme: engouement pour les étoiles
 
INNOVATION
Medtech et biotech résistent au franc fort
ENTREPRISE
Passer en société anonyme, indispensable pour les investisseurs
 
SUISSE
Le syndrome de l’arrosoir

AFFAIRES à Suivre
SUISSE  PARU DANS REFLEX
PARU DANS L'HEBDO  INNOVATION
INVESTIR  PARU DANS HéMISPHèRES

LES PLUS LUS depuis un mois
1
PRESSE
Les leçons du Washington Post
 2
SUISSE
Se débarrasser d'Oskar, ou la quadrature du cercle
3
ZOOM
Start-up, la méthode russe
 4
SUISSE
Donald Trump et les clandestins genevois
5
SANTE
Des parents de plus en plus épuisés
 6
ENTREPRISE
Ces Français qui choisissent la Suisse pour lancer leur société

Réseaux sociaux
 

TECHNOPHILE

Commenter  Imprimer  Envoyer
livreMARDI 10 AOÛT 2004
La Genevoise qui blogue
Notre chroniqueuse Emily Turrettini a coécrit «Blog Story», premier livre en français consacré à ce phénomène qui joue un rôle central dans la campagne présidentielle américaine.
Par Pierre Grosjean

Quelle qu’en soit l’issue, la présidentielle américaine de 2004 aura été marquée par l’irruption d’un nouvel acteur médiatique: le blog, qui permet à n’importe quel internaute de faire entendre sa voix. Des milliers d’Américains se sont emparés de cet outil de publication rapide pour intervenir dans la campagne. Les partis et les deux candidats ne s’en sont pas privés non plus, si bien qu’aujourd’hui, il n’est pas exagéré de dire qu’une bonne partie de l’élection se fait dans la blogosphère.

Cette actualité américaine va donner une résonance particulière à la publication en septembre prochain du premier livre francophone consacré au phénomène. «Blog Story» (éditions Eyrolles) est co-signé par la Genevoise Emily Turrettini — bien connue des lecteurs de Largeur.com — et le Parisien Cyril Fiévet, qui éditent déjà depuis plus d’un an le site Pointblog.com, «un blog sur l’actualité des blogs».

«Ce phénomène existe depuis longtemps, mais il a commencé à faire parler de lui au début de 2003, quand Google a racheté Blogger.com, explique Cyril Fiévet. Peu après, il y a eu la guerre en Irak, où ces journaux de bord ont également joué un rôle important. Toutes catégories confondues, on estime qu’il y a aujourd’hui environ 3 millions de blogs sur le Web.»

L’une des particularités de «Blog Story» est d’avoir été écrit à quatre mains par deux auteurs distants de 400 kilomètres.

«Nous ne nous sommes pas vus une seule fois pendant la rédaction du livre, explique Emily Turrettini. Mais nous communiquions quotidiennement par messagerie instantanée, et aussi à l’aide d’un “wiki“, un outil extraordinaire qui permet d’éditer une page Web à tour de rôle et d’en garder l’historique. Nous avons donc commencé par définir les chapitres du livre, nous nous sommes répartis les tâches, et nous avons édité à tour de rôle le wiki en y ajoutant nos contributions respectives. C’est ainsi que Blog Story a pu être écrit en deux mois.»

Considérée comme l’une des pionnières du réseau mondial, Emily Turrettini a fait l’objet de portraits élogieux dans la presse internationale. Née Américaine, devenue Genevoise par mariage, elle chronique depuis plus de dix ans l’évolution du web sur son site Netsurf.ch, et occasionnellement sur Largeur.com. Elle connaît bien les blogs puisqu’elle en a créé quatre, qu’elle alimente de jour en jour depuis sa maison de la campagne genevoise: outre Pointblog.com, elle s’occupe de Ringtonia.com (sonneries de mobiles), de Textually.org (l’actualité du SMS) et de Picturephoning.com (sur les photo-téléphones).

——-
«Blog Story». D’Emily Turrettini et Cyril Fiévet. Editions Eyrolles. Dès septembre en librairie.



Commentaires via Facebook



  

© 1999 - 2017 Largeur.com, toute reproduction interdite