TECHNOPHILE

La montre qui communique

Tissot s’est associé à Microsoft pour lancer la High-T sur le marché américain. Reliée au service MSN, elle affiche des informations en temps réel et reçoit des messages personnels. Elle devrait arriver en Europe l’an prochain.

Fusionner la montre et le téléphone mobile… Nicolas Hayek en a souvent parlé. Swatch avait même présenté un prototype de montre-téléphone à la fin des années 1990, avant de renoncer à le commercialiser. De son côté, l’opérateur japonais NTT-DoCoMo a lancé l’an dernier Wristomo, une grosse montre en plastique permettant de téléphoner et de s’abonner à des services d’informations. Lourde et relativement encombrante au poignet, la Wristomo n’a séduit qu’une frange pointue du marché, avide de gadgets high-tech.

Le poignet reste curieusement peu exploité pour développer des interfaces personnalisées. Volontiers exhibées par James Bond, les montres interactives deviennent cependant, lentement, une réalité. L’agent secret britannique ne devrait bientôt plus être le seul à utiliser sa montre comme un outil de communication. Lancée la semaine dernière aux Etats-Unis, la nouvelle High-T de Tissot (groupe Swatch) ne propulse par encore de missiles, mais son écran tactile à cristaux liquides la transforme une petite centrale d’informations numériques. «Nous avions mis au point et utilisé cette technologie d’écran tactile pour des modèles précédents de la série T, baptisés T-Touch et Silen-T, explique François Thiébaud, président de Tissot. Nous avons voulu associer ce savoir-faire et notre design horloger avec l’expérience de Microsoft en matière de transmission d’informations.»

La High-T reçoit les informations à travers un canal inutilisé de la bande FM. Elle est reliée à une plate-forme baptisée «MSN Direct» que l’usager peut configurer à sa guise. En fonction de ses choix, il reçoit sur sa montre les cours de bourse, les news du jour, les résultats de ses sports préférés, son horoscope, etc. Plus fort: à travers MSN Direct, la montre affiche aussi les rendez-vous du calendrier Outlook. «Anniversaire de Monique», ou «Dentiste à 16h», dit par exemple la montre à la date adéquate. Impossible d’oublier. Encore plus impressionnant: l’usager reçoit sur sa montre les petits mots que ses amis lui transmettent à travers la messagerie instantanée MSN Messenger.

«Le système ne fonctionne pas seulement pour des news envoyées à tous les abonnés en «broadcast» mais aussi pour la messagerie personnalisée, explique Arend Hendricks, porte-parole de MSN. Cependant, et c’est le gros désavantage par rapport à un téléphone, l’usager ne peut que recevoir les messages car la montre ne dispose pas d’un émetteur.» Le réseau MSN Direct couvre une centaine de villes dans l’ensemble des Etats-Unis et au Canada. Il devrait être étendu à l’Europe dans un deuxième temps, «probablement l’année prochaine car il y a un sens commercial, dit-on à Redmond. En commençant par l’Allemagne et la France, puis la Suisse».

Cette technologie, que Microsoft appelle SPOT (pour «Smart Personal Objects Technology»), fonctionne avec d’autres modèles de montres. Mais, parmi les sept modèles compatibles sur le marché, la High-T est la seule à disposer d’un écran tactile. Par ailleurs, avec sa réputation de qualité et d’élégance suisse, Tissot tire cette technologie dans le haut de la gamme, ce qui laisse les autres constructeurs (Suunto, Fossil et bientôt Citizen) dans un autre créneau de marché. La High-T sera d’ailleurs vendue uniquement en bijouterie aux Etats-Unis. «Depuis 150 ans, notre marque s’est toujours associée aux grandes innovations, détaille François Thiébaud, président de Tissot. Nous avions réalisé la première montre en pierre, en perle puis en bois dans les années 80. Et déjà la première en plastique, l’Astrolon en 1971. L’écran tactile de la High-T s’inscrit dans cette logique d’innovation.»

Loin de l’entrée de gamme, la High-T est vendue 795 dollars, soit environ 1’000 francs, un prix qui inclut six mois d’abonnement au service. L’usager doit ensuite payer 59,95 dollars (75 francs) par année pour son abonnement à MSN Direct. Lancée en début d’année, cette nouvelle plate-forme de Microsoft a «bien démarré», dit le géant du logiciel. Sans donner de détails, il évoque des «milliers de montres vendues».

Tissot et Microsoft attendent beaucoup de la période des fêtes de fin d’année pour doper les ventes. Une campagne massive de marketing, commune aux deux marques, est prévue pour la fin de l’année. D’ici là, le service sera étoffé et proposera de nouveaux canaux d’informations: résultats d’équipes de football locales, par exemple. Dans certaines villes, le service permet déjà d’obtenir un listing de restaurants, l’état du trafic ainsi qu’un agenda des manifestations et des cinémas toujours tenus à jour. La montre reçoit automatiquement les informations adéquates pour la ville où se trouve son détenteur. MSN Direct remplace ainsi les services SMS, populaires en Europe mais peu développés aux Etats-Unis. En Europe, MSN Direct devra se battre contre les opérateurs télécom qui proposent des fonctions similaires sur les téléphones mobiles. Montre contre téléphone, le combat s’annonce intéressant. Et si on fusionnait les deux?

——-
Tissot High-T, uniquement vendue aux Etats-Unis pour 795 dollars (920 francs) avec six mois d’abonnement au service MSN Direct inclus. L’abonnement annuel est ensuite facturé 59,95 dollars (75 francs).