buy tadalafil 20mg

«24 Heures» divisé par quatre

Dès mars 2005, le quotidien vaudois se déclinera en éditions régionales. Il englobera ses anciens concurrents et passera du rouge au bleu dans certaines parties du canton.

Le slogan publicitaire paraît tout trouvé: «24 Heures se met en quatre pour mieux vous servir». Dès le 1er mars prochain, le grand quotidien vaudois tentera de se rapprocher de ses lecteurs en divisant son territoire en quatre zones qui auront chacune une édition propre.

Depuis le rachat par Edipresse de l’éditeur Corbaz en mai 2002, l’idée était dans l’air de fondre dans un grand journal les différents titres qui couvrent tout ou partie du canton.

Plusieurs options ont été étudiées, et si c’est finalement la solution médiane qui a été retenue, certains changements s’annoncent importants. Notamment pour les journaux provenant du groupe Corbaz, qui disparaîtront sous leur forme actuelle, mais sans licenciement.

Ils seront remplacés par des éditions régionales nommées 24 Heures/Riviera-Chablais et 24 Heures/Nord vaudois-Broye. Du côté de la métropole, les lecteurs auront droit à un 24 Heures/Lausanne qui sera renforcé par une rédaction locale installée au centre-ville, place Pépinet.

Enfin, une toute nouvelle édition baptisée 24 Heures/La Côte entrera en concurrence frontale avec le journal La Côte du groupe Hersant – les discussions entre les deux éditeurs n’ayant pas (pas encore?) abouti à un rapprochement des titres.

Selon un document interne, ces quatre éditions se distingueront par leur second cahier, dont le contenu sera de la compétence de chaque rédacteur en chef régional.

La première partie du journal sera commune à toutes les éditions et produite à Lausanne. Elle contiendra les articles d’intérêt suprarégional (actualité internationale, suisse, sociétale, culturelle, etc.), qui, c’est une nouveauté, ne seront plus répartis en rubriques mais choisis selon leur qualité.

De ce premier cahier, seule la une pourra être adaptée dans les bureaux locaux. Chaque rédacteur en chef choisira ainsi les articles qui figureront en vitrine de son édition.

C’est le graphiste britannique Martin Dixon qui a été chargé de dessiner la nouvelle maquette. «Elle sera présentée le 28 août à nos partenaires et annonceurs», promet le super-rédacteur en chef Jacques Poget, qui préfère parler de la «création d’un nouveau journal plutôt que de l’absorption des deux Presse (Riviera-Chablais et Nord vaudois, ndlr) par un 24 Heures obèse».

Les titres provenant du groupe Corbaz pourront d’ailleurs conserver leur couleur bleue de manière à renforcer l’identité locale. «Les tests ont démontré que le logo de 24 Heures en version bleue était très bien perçu par les lecteurs, y compris, curieusement, par ceux de Lausanne», révèle un cadre d’Edipresse, amusé.

Les habitués des anciens titres vont-ils pour autant adopter ce nouveau quotidien, dont le prix d’abonnement sera légèrement augmenté? «Ils le feront s’il leur offre au minimum autant, sinon davantage, que les titres actuels», dit Isidore Raposo, rédacteur en chef de La Presse Nord Vaudois. L’encartage d’un supplément TV hebdomadaire devrait aider à faire passer la pilule.

Quant aux questions liées à la diversité de la presse, elles vont sans doute agiter une partie du canton dans ces prochains mois. «Quel est le rôle d’un grand journal cantonal? Qui le contrôle? Quel sera son rôle dans la formation de l’opinion? Ce débat, nous allons l’organiser journalistiquement dans nos pages dès le début de 2005», promet Jacques Poget.