- Largeur.com - https://largeur.com -

Attaques frontales contre l’iPod

Son design n’a rien de révolutionnaire mais son interface est amusante: c’est sur une grille de petits boutons que l’usager bouge son doigt pour naviguer et choisir ses chansons. Le nouveau baladeur MP3 de haute capacité de Sony s’appelle «Vaio Pocket». Il sort en Suisse dans quelques jours, à la fin du mois d’octobre. «On ne le cache pas, la cible, c’est l’iPod d’Apple, résume Marc Helfenberger, responsable du produit pour Sony Suisse. Pour nous c’est clair, à un prix comparable, le Vaio Pocket propose beaucoup plus. Et son design est plus technique, moins féminin. Ce sera l’un de nos produits phare pour les fêtes en Suisse.» Au Japon, où le Vaio Pocket a été lancé il y a trois mois, les ventes explosent.

En premier lieu, l’écran couleur affiche non seulement les couvertures d’albums téléchargés, mais aussi n’importe quel document JPG stocké sur le disque dur interne. «On peut utiliser le Vaio Pocket pour enregistrer des photos prises avec une caméra, poursuit Marc Helfenbeger. Ce qui est particulièrement pratique, c’est que l’on peut relier directement les deux appareils, sans passer par un PC, et utiliser ainsi le baladeur comme mémoire centrale pour les photos.»

Un poil plus lourd (195 g contre 176 pour l’iPod), le Pocket bénéficie d’une meilleure autonomie (20 heures contre 12). Certes, le Vaio Pocket n’est pas compatible avec le logiciel iTunes d’Apple, ni avec le Music Shop qui l’accompagne. Mais Apple n’ayant toujours pas annoncé de plan pour lancer son service en Suisse…

Par contre, Sony Suisse annonce à Largeur.com l’ouverture de son service Sony Connect «dans environ six mois». En dernier lieu, notons que le Vaio Pocket est compatible avec tous les formats de musique (sauf le AAC propriétaire d’Apple, évidemment), y compris le WMA de Microsoft dont Steve Jobs ne veut pas entendre parler.

L’iPod Mini, le grand succès «petit format» de la marque à la pomme, doit aussi affronter de nouveaux concurrents. Un rival important d’Apple dans cette catégorie s’appelle «Rio Carbon». Il contient aussi un disque dur, mais d’une capacité de 5 Gb, soit un Giga de plus que le Mini, pour un prix certes légèrement plus cher. Avantages importants, il est plus petit, plus léger (90 g contre 103) et surtout, il consomme beaucoup moins.

On a testé: la batterie tient 18 heures (le constructeur prétend même 20 heures), deux fois plus que son concurrent! Compatible avec Mac et PC, le Rio Carbon inclut par ailleurs une fonction dictaphone très pratique. Elancé, il se glisse facilement dans une poche de pantalon. Son design élégant et moderne n’a rien à envier à son rival, mais bon, il n’est disponible qu’en une seule couleur…

Les lecteurs munis d’un disque dur ont fait d’énormes progrès. Impossible de prendre en défaut le disque dur de 4 Gb de l’iPod Mini que Largeur.com a reçu en test. On a beau le secouer, il joue, imperturbable comme un musicien du Titanic. C’est essentiellement pour des raisons de taille que les grands sportifs continuent de préférer les lecteurs MP3 munis de mémoires Flash. Dans cette catégorie, le dernier Network Walkman de Sony est si petit que nous ne l’avons pas trouvé dans la boîte du modèle de démonstration. Il emmagasine 256 Mb de musique dans le volume d’un briquet, et affiche jusqu’à 70 heures d’autonomie, de quoi prolonger son footing.

En partenariat avec Nike, Philips est allé plus loin dans la démarche sportive avec son nouveau MP3 Run. Ce modèle high-tech dispose d’un gadget unique: un capteur fixé sur les chaussures qui permet de mesurer la distance parcourue, la vitesse de course et le temps chronométré. Ces informations sont communiquées vocalement dans l’écouteur, par-dessus la musique. Le capteur est relié sans fil à la station de base grâce à une connexion Bluetooth. Imbattable.

——-
iPod, Apple, 599 francs
iPod Mini, Apple, 369 francs, www.apple.ch
Carbon 5 Gb, Rio, 469 francs, mi-septembre 2004
Sony Network Walkman NW-E75, 499 francs
Sony Vaio Pocket, VGF-AP1L, 649 francs, fin octobre 2004
RunMP3, Nike-Philips, 549 francs