Toutes les informations technologiques qui comptent cette quinzaine. C’est l’hyper-revue de presse de Largeur.com.
Journalisme self-service
«Puis-je vous suggérer la création d’un nouveau supplément hebdomadaire uniquement consacré aux courriers des lecteurs? Il serait fondé sur un choix beaucoup plus large de lettres, classées par thèmes, que la rubrique actuelle. Je suis certain que ce supplément aurait un grand succès.»
Dans une lettre adressée au médiateur du Monde, Robert Solé, ce lecteur a mis le doigt dimanche dernier sur une question qui tarabuste de nombreux éditeurs: et si on prenait exemple sur les blogs?
La presse est confrontée à une lente érosion des ventes et des revenus publicitaires. Les journaux savent bien qu’ils devront tôt ou tard trouver une parade à la lassitude du public. Fascinés par l’univers des blogs, où une partie de leur public semble trouver une antidote à l’ennui des médias traditionnels, certains éditeurs se sont déjà décidés à y puiser la vivacité qui fait défaut à leurs colonnes.
Chacun à sa manière, parfois très maladroite, les redacteurs en chef tâtonnent. Un nouveau tabloïd allemand distribué à Francfort publie quotidiennement une page où il cite des extraits de blogs.
Parti sur le mauvais pied, puisqu’il se passait de demander l’autorisation des auteurs, News Frankfurt a dû revoir sa copie. Choisissant la demi-mesure, le Nouvel Observateur a ouvert un service qui héberge les blogs de ses lecteurs et compose une page avec les meilleures interventions, mais sans les publier dans sa version papier.
Mary Lou Fulton, elle, a effectué un pas de plus. Son journal, The Northwest Voice, modeste régional californien, se passe dorénavant de journalistes et ne publie que les articles et les photos envoyés par ses lecteurs. Tout ce qui est publiable passe sur le site, et un petit comité éditorial choisit les textes qui passeront dans la version imprimée gratuite, distribuée chaque semaine.
Si l’argument de la publication intensive de contenus envoyés par des lecteurs fait mouche, c’est aussi qu’il parle un langage doux à l’oreille des entreprises, et porte la promesse d’une réduction massive des coûts.
Après tout, comme l’explique The Economist, le self-service n’est pas né hier et touche désormais presque tous les secteurs économiques. De la banque à la téléphonie mobile, les entreprises comptent toujours plus sur leurs clients pour se décharger d’une partie de leurs tâches, ce qui leur assure en contrepartie une plus grande autonomie.
Envoyé spécial sur le blog
Toujours titillés par les vertus de l’autopublication, rares sont les médias francophones à ne pas céder à la dernière mode: offrir un blog à leurs envoyés spéciaux. Libération a ouvert la danse avec Fabrice Rousselot, installé à New York, et Pascal Riché, à Washington, qui relatent depuis plusieurs mois les coulisses de l’élection présidentielle.
De son côté, Loïck Berrou s’est également pris au jeu et publie à un rythme soutenu sur le blog de LCI.
La TSR s’est lancée dans l’aventure, mais au vu du nombre réduit de ses interventions, il semblerait que Françoise Weilhammer ne se soit pas découvert un esprit de véritable blogueuse.
Le bloggeur mouchard
Dernière merveille en date sur la blogosphère francophone, Max raconte « sa vie – de merde – sur grand écran ». Depuis quatre semaines, il observe le petit monde de son entreprise et en rend compte avec un cynisme rare. Pour ajouter un peu de piquant, Max a installé un mouchard qui lui permet de lire les mails de ses collègues. Et il ne se prive pas de nous en faire profiter.
