LATITUDES

Une chaussure suisse amaigrissante agite New York

Des baskets révolutionnaires connaissent un joli succès aux Etats-Unis grâce à leurs prétendues vertus anti-cellulite. L’entreprise Swiss Masai en vend 15’000 paires par mois.

«Je n’ai pas du tout développé cette chaussure dans le but de réduire la peau d’orange, explique l’ingénieur suisse Karl Müller. Mais du fait que la semelle change la façon de marcher et fait travailler certains muscles, je veux bien croire qu’elle diminue la cellulite de certains utilisateurs.»

Si le fondateur de Masai Barefoot Technology (MBT) apporte cette précision, c’est à la suite de la polémique déclenchée par son invention il y a quelques semaines aux Etats-Unis. Certains magasins new-yorkais assuraient alors que le port de la chaussure MBT faisait fondre la cellulite – avec l’effet positif que l’on peut imaginer sur les ventes. Même le prestigieux New York Times lui a consacré un article, sans oser trancher.

La chaussure orthopédique de MBT est déjà portée par plus d’un million de personnes dans le monde, et son succès ne fléchit pas: la société Swiss Masai SA, créée en 1998 à Roggwil (TG), double chaque année son chiffre d’affaires. Sur le seul territoire des Etats-Unis, elle écoule près de 15’000 paires par mois.

L’idée de créer une telle chaussure est venue à Karl Müller à la fin des années 80. Victime de problèmes de dos lors d’un long séjour en Corée, l’ingénieur se soulageait en marchant dans les rizières; il avait remarqué que ces déplacements faisaient travailler certains muscles et atténuaient ses douleurs.

S’inspirant d’une démarche attribuée à la tribu kényane des Masaï, il a alors mis au point un type de semelles qui jouent sur l’équilibre de l’utilisateur. Swiss Masai reverse ainsi une partie de ses bénéfices à la tribu kényane, afin d’améliorer les sources d’eau potable. Trente puits seront ainsi creusés l’année prochaine.

La société compte aujourd’hui 25 employés en Suisse, ainsi que des partenaires dans une vingtaine de pays. Malgré leur prix élevé (environ 200 francs) et leur esthétique sommaire, les chaussures de Swiss Masai devraient atteindre les 2 millions de paires vendues en 2005. Avec ou sans effet minceur…