KAPITAL

Le Biennois qui transforme l’oeil en passeport

Inventeur d’un système d’identification par l’iris, le professeur Lorenz Müller confirme la réputation de la Suisse en matière de sécurité hight-tech.

La sphère intime est en danger. Et c’est pour la protéger que le professeur Lorenz Müller développe des systèmes d’identification qui renforcent les frontières entre vie privée et publique.

Membre du comité directeur de l’entreprise AXSionics (issue de la Haute Ecole Technique et Informatique de Bienne), il fait partie d’un groupe de chercheurs à l’origine d’un projet de reconnaissance optique qui a été récompensé par le deuxième prix de la DC Bank, d’une valeur de 15’000 francs.

C’est à ce titre que l’équipe figure dans «Innovation Made In Switzerland», l’ouvrage de référence de Largeur.com qui vient de sortir de presse.

Leur invention, Portable Iris Recognition, permet à l’utilisateur de s’identifier en un clin d’œil, au sens propre comme au figuré: une présentation de l’iris à la mini-caméra remplace le mot de passe. Actionner son téléphone portable ou accéder à son compte en banque devient possible grâce à un seul regard dans une puce mobile.

La configuration de l’iris est une sorte de passeport infalsifiable pour chaque individu. En portant sur lui la mini-caméra qui en saisit l’empreinte, l’utilisateur peut s’identifier dans n’importe quelle circonstance.

Surtout, ce système permet à chacun de conserver ses données biométriques sur soi et d’en garder le contrôle, plutôt que de les stocker dans une base centralisée et de laisser des traces. L’épreuve de faisabilité s’est terminée l’année dernière. Les chercheurs se concentrent désormais sur la fabrication d’un prototype.

«Quand on sait que les problèmes d’usurpation d’identité ont engendré la perte de 2,8 milliards de dollars aux Etats-Unis l’année dernière, il est important de prévoir des solutions pour l’avenir», dit Lorenz Müller, 52 ans.

C’est pour occuper ce marché qu’il a, avec ses collègues Roger Cattin et Mathias Herzog, développé une technologie qui contribue à la réputation de la Suisse en matière de sécurité high-tech.

La start-up AXSionics, fondée en 2003, prévoit d’installer le système Portable Iris Recognition sur ses cartes d’accès dès que la technologie sera prête pour une fabrication en masse. Les premiers résultats sont prévus pour la fin 2005.

——-
Commandez ici le nouveau livre de Largeur.com, «Innovation Made In Switzerland».

——-
Une version de cet article a été publiée dans L’Hebdo du 6 janvier 2005.