TECHNOPHILE

Le portable, mieux que le couteau suisse

Le téléphone mobile peut déjà remplacer la carte de crédit et la télévision. Bientôt, les clés, l’ordinateur et le passeport. Panorama.

Paiements

Au Japon, le téléphone mobile est de plus en plus utilisé comme carte de crédit, et cette fonctionnalité commence à se populariser en Europe.

Ce service, qui se rapproche des prestations proposées par le secteur bancaire, implique une réorientation de l’activité des opérateurs télécom: NTT Docomo, premier opérateur de téléphonie mobile au Japon, a donc acheté une banque afin de gérer au mieux les paiements de ses abonnés et les risques qui en découlent.

En Suisse, la société genevoise Echovox propose des services d’achat et de livraison via le téléphone mobile. Il s’agit pour l’heure essentiellement de produits peu coûteux, mais techniquement, rien n’empêche cette pratique de se généraliser à tous les types de marchandise.

Jeux

Grâce au réseau à haut débit UMTS, le mobile permet de jouer désormais à des jeux bien plus complexes que le traditionnel Tetris. Le Sony Ericsson W550i fonctionne par exemple comme une véritable console: il se tient horizontalement et ses touches de gauche et de droite servent à jouer des deux mains, exactement comme avec la PlayStation.

Le téléphone dispose en outre d’une fonction multijoueur via une connexion sans fil Bluetooth entre deux appareils.

Télévision

Une large gamme de contenu TV est désormais accessible sur les téléphones portables, via le nouveau réseau à haut débit UMTS. Swisscom offrira bientôt la possibilité de regarder une bande annonce de film, puis de programmer son enregistrement directement depuis son mobile, afin de le regarder le soir sur son téléviseur.

Mais la petite taille de l’écran ne permet pas des conditions de visionnage optimales: «Prenons l’exemple d’un match de foot, explique Mathieu Janin, porte-parole de Sunrise. Le ballon étant plus petit qu’un pixel, il est impossible de le distinguer».

Une solution existe: grâce à un «beamer» intégré au téléphone, le contenu de l’écran peut être projeté contre un mur. La même méthode peut être utilisée pour le clavier: son utilisation est facilitée par la projection des touches, là aussi agrandies, sur une table.

Ordinateur

La prochaine génération de téléphones, qui disposera d’un processeur puissant et d’un disque dur de haute capacité, n’aura plus grand-chose à envier aux ordinateurs. Le succès du portable Blackberry, qui permet d’être alerté en temps réel de l’arrivée d’un mail et de le consulter, illustre la popularité du courrier électronique mobile.

Les autres services du Net (navigation, tchat, etc.) migrent petit à petit vers les mobiles, dont les interfaces se perfectionnent. Une orientation qui n’a pas échappé à Microsoft: l’entreprise prépare une nouvelle version de Windows spécialement conçue pour les smartphones, et plus seulement adaptée.

Sécurité

«Plus les téléphones portables contiendront des informations confidentielles, explique Mathieu Janin, plus grand sera le besoin de sécurité. Il existe déjà de nombreux appareils faisant office de carte de crédit. Bientôt les téléphones portables serviront de carte médicale, voire de passeport.»

Les mots de passe ne constituant pas une sécurité suffisante, des outils de contrôle plus élaborés font leur apparition, comme la reconnaissance vocale et faciale ou la lecture de la rétine des yeux. Ces techniques utilisent notamment le micro et la caméra numérique, qui font partie intégrante du hardware standard de la plupart des téléphones portables aujourd’hui.

——-
Une version de cet article est parue dans le magazine L’Hebdo.