- Largeur.com - https://largeur.com -

Un nouveau magazine

L’impact de l’évolution scientifique se mesure partout, et l’importance de la recherche, qui contribue sans cesse à l’amélioration des performances humaines, se démontre chaque jour. Cependant, les enjeux ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Reflex, le nouveau magazine lancé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et Largeur.com, s’est donné pour objectif d’expliquer comment la science transforme notre quotidien, notamment au travers d’un grand dossier dans chaque édition.

Pour le premier numéro, en vente dans les kiosques de Suisse romande dès le 12 décembre 2006, nous avons choisi la sécurité high-tech, un thème qui nous concerne tous dans notre société de plus en plus numérisée, depuis le consommateur qui effectue ses achats en ligne jusqu’aux grandes compagnies qui doivent assurer la confidentialité de leurs données. Car la sécurité d’une entreprise n’est plus assurée uniquement par les agents placés à l’entrée du bâtiment…

Obsédée par la sûreté et la précision, qui figurent au plus profond de sa culture, la Suisse joue un rôle d’importance dans ce secteur, aussi bien du point de vue technologique que commercial. Nous avons rencontré de nombreuses entreprises de pointe qui, grâce à la réputation sûre et neutre du pays, se sont imposées sur des marchés étrangers.

Reflex, qui est édité par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, s’intéresse naturellement à la recherche suisse, et plus particulièrement lémanique, mais sa vision se veut bien plus large, bien plus vaste que le campus. Nous ne mettrons pas de barrière à notre curiosité.

La réalisation du magazine, aussi bien visuelle qu’éditoriale, a été confiée à l’agence de presse indépendante Largeur.com, dont les journalistes ont écrit l’essentiel des articles que vous trouverez dans le premier numéro. Mais Reflex fait aussi appel à un réseau de rédacteurs spécialisés, en Suisse et à l’étranger.

Une édition anglophone de Reflex sortira d’ailleurs dans quelques semaines. Nous souhaitons en effet élargir le dialogue avec les passionnés de l’innovation et, surtout, faire rayonner les recherches effectuées dans notre région.

Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos lecteurs, et nous attendons avec impatience vos commentaires concernant le premier numéro de Reflex.

——-
Henry Muller est conseiller éditorial de Reflex. D’origine suisse, il a été rédacteur en chef du magazine Time de 1987 à 1993, puis directeur éditorial du groupe Time Warner jusqu’en 2000.

Installé aujourd’hui sur les bords du Léman, il collabore avec l’agence de presse genevoise Largeur.com depuis 2002.