Les concierges de Quintessentially se plient en quatre pour accéder aux demandes de leurs membres. Après New York, Hong Kong ou Dubaï, ce club très prisé a ouvert ses bureaux à Genève et Zurich.
Les anecdotes abondent sur les prouesses accomplies par les «fixeurs» de Quintessentially.
Ils se sont montrés capables de trouver douze paons albinos pour une réception chez Jennifer Lopez, de débusquer un jet privé rose pour une demande en mariage, ou de remettre la main sur un gant de massage en vison aperçu dans un vieux James Bond par un amateur anonyme.
Ce ne sont là que quelques exemples parmi les multiples vœux exaucés par les bons génies de cette conciergerie de luxe.
«En Suisse, les demandes sont plus raisonnables, commentent Suchong Bak et Karim Stadelmann, propriétaires de la filiale helvétique, qui vient d’ouvrir ses bureaux à Genève et Zurich. La plupart du temps, il s’agit d’organiser des voyages, souvent à la dernière minute, de réserver une table dans un restaurant branché, de trouver des invitations pour une soirée privée, d’organiser une fête d’anniversaire ou de décrocher des places au premier rang de concerts complets ou évènements sportifs.»
Il y a indiscutablement un marché pour ce genre de services, mais il fallait le flairer. Quintessentially voit le jour à Londres en 2000, sous l’impulsion de Ben Elliot et Aaron Simpson, deux jeunes entrepreneurs de 25 et 28 ans.
Avant de s’intéresser à la conciergerie de luxe, Ben Elliot s’était fait connaître des beautiful people de la City en ouvrant des clubs branchés et plusieurs bars à jus de fruits, tandis qu’Aaron Simpson produisait de films. Les débuts du club VIP sont chaotiques et la participation de la société de Tom Parker-Bowles, le fils de Camilla, au lancement de Quintessentially ne fera qu’attiser les sarcasmes des observateurs considérant l’entreprise comme un caprice de fils à papa. Mais les nantis londoniens adoptent vite le réflexe «Quintessentially» et donnent raison à Ben Elliot.
En 7 ans, son équipe passe de 4 à 800 salariés répondant de jour comme de nuit aux demandes de membres qui sont désormais plus de 25’000. Un succès dont le modèle économique repose sur les cotisations des adhérents et les quelques commissions prélevées sur certaines prestations.
«Notre clientèle cible se compose majoritairement de businessmen et businesswomen, d’entrepreneurs, de banquiers ou d’avocats, des gens qui voyagent beaucoup et qui n’ont pas de temps à perdre, détaille Karim Stadelmann. Nous travaillons également avec des firmes internationales qui font appel à nous pour offrir à leurs clients des services spécifiques. D’ailleurs, nous venons de signer un partenariat avec une prestigieuse marque horlogère dont je ne peux pas encore révéler le nom.»
Il existe trois niveaux d’appartenance à Quintessentially: General Membership (CHF 1’850.- par année), Dedicated Membership (CHF 6’000.- par année) et le niveau Elite (de CHF 24’000.- à CHF 60’000.- annuels).
«Tous nos membres ont droit au service de conciergerie et peuvent appeler à tout moment un de nos collaborateurs. Une personne travaille de manière proactive et personnalisée avec chaque membre Dedicated et Elite en leur proposant des offres exclusives qui correspondent à leurs besoins et à leurs goûts.»
Sollicités en premier lieu par les hommes d’affaires, Quintessentially compte également de nombreuses stars, comme Madonna, P. Diddy, Scarlett Johansson, Gwyneth Paltrow, Kate Moss, Mick Jagger ou Richard Branson. Des ambassadeurs de charme qui ajoutent au caractère prestigieux de ce cénacle de gens fortunés.
En collaboration avec plus de 35’000 prestataires de services — spas, hôtels, compagnies d’aviation, restaurants, marques horlogères, bijoutiers ou constructeurs automobiles de luxe –, le numéro 1 mondial des services à la personne se rend indispensable en offrant à ses membres des plus-values auxquelles l’argent seul ne donne pas forcément accès.
De la même façon, il ne suffit pas de s’acquitter de la cotisation pour devenir un membre Quintessentially. «Nous privilégions les personnes recommandées par des affiliés existants, dit le directeur suisse. Nous comptons sur le bouche à oreille pour acquérir de nouveaux adhérents et nous nous réservons également le droit de refuser certaines candidatures. Nous avons une réputation à tenir.»
Qu’il s’agisse de faire chanter «Happy Birthday» à Barbra Streisand, d’inviter un chef étoilé à cuisiner à domicile ou de faire livrer la voiture privée d’un membre en deux jours à 6000 kilomètres de son lieu de résidence, les collaborateurs de Quintessentially sont capables de décrocher la lune pour satisfaire leurs protégés.
«Nous pouvons compter sur notre réseau mondial pour rendre possible l’impossible», explique Karim.
D’un service purement londonien et local, Quintessentially a évolué en une firme de luxe globale qui — en plus de la conciergerie de luxe — propose également un magazine (quatre éditions annuelles en anglais distribuées à tous les cotisants, ndlr), une agence événementielle, un service de limousine avec chauffeur, la dégustation et vente de vins, l’acquisition d’objets d’art ou encore une agence immobilière de prestige.
Une nature protéiforme qui réjouit le responsable suisse: «D’ici fin 2008, Quintessentially se déclinera également en une chaîne de cinq hôtels répartis dans le monde et dont un se trouvera à Genève.»
Contact Suisse
Tél. 0840 311 311
www.quintessentially.com
www.quintessentiallygroup.com
——-
Les 6 demandes les plus folles des membres de Quintessentially
Si la plupart du temps, les requêtes adressées par les adhérents au club VIP restent raisonnables, certaines demandes extravagantes se distinguent. Palmarès.
> Passionné de montres, un très riche collectionneur souhaitait s’offrir le plus cher des garde-temps. En deux jours, les collaborateurs de Quintessentially ont réussi à trouver un des deux uniques exemplaires de la Patek Philippe Sky Moon Tourbillon, la montre la plus rare et la plus chère du monde.
> Jennifer Lopez organisait une garden party pour ses amis. Peu de temps avant la fête, la diva se rend compte qu’il lui manque 12 paons albinos pour parfaire la décoration. Son fidèle agent Quintessentially se met immédiatement en quête des oiseaux rares et lui les fait livrer à temps.
> Un membre souhaitait porter pour une réception portant sur le thème de Bollywood le costume d’inspiration indienne porté par la chanteuse Cher lors d’un récent concert. Ne voulant pas arriver les mains vides, l’adhérent demanda également à Quintessentially de lui préparer un gâteau en forme d’éléphant suffisamment grand pour nourrir 1000 invités. La fête se tenant à Chypre, un jet privé livra le cake et le vêtement directement sur l’île.
> Un amoureux transi demanda qu’on lui trouve un avion rose pour qu’il puisse s’envoler vers le Maroc en compagnie de sa dulcinée et lui faire sa demande en mariage à bord.
> Une adhérente ne retrouvant plus ses clés de voiture dans le sable demanda qu’on lui amène d’urgence un détecteur de métal.
> Fan de James Bond, un membre souhaita qu’on lui obtienne le gant en vison utilisé par 007 pour masser une de ses nombreuses conquêtes. On le lui a remis en main propre.
