Le banquier libanais a été retrouvé vendredi matin dans sa résidence à Monaco. Safra Republic Holdings détient notamment la Republic National Bank of New York. Plusieurs de ses établissements sont basés à Genève.
Les deux malfrats sont entrés en forçant la porte de la luxueuse résidence monégasque du banquier Edmond Safra. Ils ont agressé un gardien au couteau avant de mettre le feu à la demeure. C’est tôt ce matin que les policiers alertés se sont rendus sur les lieux.
Trop tard, Edmond Safra, 67 ans, ex-président de la Republic National Bank of New-York (RNYC), était mort, par suffocation, ainsi que sa gouvernante, à ses côtés. Les corps ont été découverts dans une salle de bains, où les victimes s’étaient réfugiées. Les circonstances exactes de l’agression restent confuses.
Après avoir dirigé le groupe American Express, Edmond Safra avait fondé la Republic National Bank of New York. Il a vendu son empire en mai dernier au groupe HSBC. Il possédait notamment la Safra Republic Holdings (SRH), qui contrôle une banque privée genevoise, ainsi qu’une banque commerciale américaine. Le capital de SRH avoisine un milliard de dollars.
Atteint de la maladie de Parkinson, Edmond Safra allait prendre sa retraîte à Monaco avec sa femme Lily.
