CULTURE

Changer de déco en louant des tableaux

Déjà très populaire dans les pays anglo-saxons, la location d’oeuvres d’art se développe en force en Suisse. Les artistes s’y retrouvent et applaudissent.

«Un tableau ne vit que par celui qui le regarde», disait Pablo Picasso. Sans doute inspirés par sa pensée, les fondateurs de la nouvelle société genevoise Lingota, spécialisée dans la location d’œuvres contemporaines, affichent d’emblée leur objectif: faire circuler d’une maison à l’autre des tableaux pour que les spectateurs ne s’en lassent jamais. Peu connu sous nos latitudes, et pourtant déjà très exploité dans les pays anglo-saxons, mais aussi en France et en Belgique, la location d’œuvres d’art apparaît aussi en Suisse romande. Un service attractif en particulier pour les entreprises, qui permet de décorer de manière temporaire un bureau ou un hall d’entrée, et de changer d’ambiance aussi souvent que souhaité.

«Nous proposons ce service depuis cet automne, explique Robert Koppanyi, co- fondateur de Lingota. Des privés peuvent nous contacter et choisir un tableau parmi notre collection de reproductions. Mais nous visons avant tout les entreprises, telles que les banques, les administrations ou les hôpitaux. Environ la moitié des sociétés que nous avons abordées sont intéressées par notre offre et réfléchissent au budget à y consacrer pour 2009.»

Robert Koppanyi et son associée Claire Verguet sélectionnent des œuvres d’artistes suisses et français vivants pas forcément connus, dont ils réalisent ensuite des reproductions de haute qualité. Ces reproductions sont proposées à la location avec l’accord des artistes. «Le transport d’originaux coûte cher et comporte des risques, note le fondateur. Grâce à un procédé sophistiqué, les œuvres sont numérisées, traitées, puis imprimées sur toile.» Le client peut louer un ou plusieurs tableaux (et bientôt des sculptures) pour 48 heures, plusieurs mois ou même une année. «Un an suffit pour s’accoutumer à l’œuvre, pour passer à côté et ne plus la regarder, estime Robert Koppanyi. D’où l’intérêt d’un renouvellement périodique. Le tarif varie entre 30 et 40 francs par mois et par œuvre, assurance comprise.»

Par exemple, l’artiste peintre et sculpteur français François Benoît-Lison, dont les œuvres sont vendues plus de 2000 euros la pièce, collabore avec la société Lingota. «La location permet à l’artiste d’être vu par un plus grand public, explique-t-il. Par ailleurs, Lingota se charge de la promotion, mais aussi de la livraison et de l’installation des œuvres. Cela permet à l’artiste de passer plus de temps dans son atelier. Et si le client le souhaite, l’original peut aussi être acheté.»

L’entreprise Lingota n’est pas la seule nouvelle arrivée sur ce nouveau marché. Depuis début 2008, l’espace d’exposition Artraction à Genève également, loue les originaux de sculputres, peintures, photographies et autres dessins, avec comme ambition «de rendre l’art accessible à tous, tout en permettant l’émergence d’artistes lémaniques». Parmi eux, Maria Bill, Teiji Hayama ou encore Fabien Clerc. Les entreprises apprécient la location, constate Paco Bermudez d’Artraction. Ce système leur permet de changer régulièrement d’ambiance grâce à de nouvelles œuvres, pour un tarif mensuel qui se situe entre 4 et 7% du prix de vente de l’œuvre.» Un géant de la distribution suisse, mais aussi un centre de recherche à la réputation internationale ont déjà fait appel aux services d’Artraction.

Et que gagne l’artiste en cas de location de son œuvre? «Nous négocions un pourcentage du contrat avec chacun d’entre eux», détaille Robert Koppanyi de Lingota. Artraction fonctionne de la même manière.

Afin d’éviter les intermédiaires, certains artistes proposent directement leurs œuvres à la location. Comme Estelle Schmidheiny, qui le fait par l’intermédiaire de son site internet. «Je souhaite que mes tableaux voyagent», explique-t-elle. Selon elle, la location de tableaux représente peut-être une solution à la situation économique actuelle.

«Les artistes vivent une période difficile en ce moment. Exposer dans une galerie engendre souvent plus de frais que de bénéfices. Beaucoup d’artistes acceptent donc d’exposer gratuitement dans des restaurants, des hôpitaux, ou des entreprises dans le but de vendre et se faire connaître. La location de tableaux permet à beaucoup de personnes de s’offrir de l’art à des prix abordables, tout en rémunérant à juste titre les artistes.»