- Largeur.com - https://largeur.com -

Les bons plans pour s’évader hors saison

Après les fêtes de Noël et en dehors des vacances scolaires, les prix des vols et des grands hôtels baissent considérablement dans certaines régions ensoleillées. La conjoncture économique actuelle influence aussi certains tarifs: bref, c’est le moment de partir à la découverte de ces contrées exotiques.

Evasion paradisiaque, rencontres surprenantes ou émotions singulières, Largeur.com a sélectionné cinq destinations inattendues, particulièrement attractives dès ce mois de janvier.

Afrique du Sud
Une nuit avec les lions

Dormir à la belle étoile dans un lit majestueux au sommet d’un arbre, en pleine brousse africaine: c’est l’expérience unique proposée par l’hôtel Lion Sands, situé au coeur de la réserve de Sabi Sand Game, au nord de l’Afrique du Sud. «On ne voit pas grand chose, mais on entend le rugissement des lions, les pas des éléphants et de tous les autres animaux, raconte Marc Bürgin de l’agence genevoise Vickyh destinations. Certains se frottent à l’arbre qui se met à bouger! Mais le «Treehouse» est aménagé de telle sorte à ce que les bêtes sauvages ne puissent y grimper.» Pour les moins aventureux, l’hôtel dispose également de trois logdes très haut de gamme.
Pour poursuivre la découverte du pays, le voyageur peut se rendre dans la ville du Cap, à deux heures de vol de la réserve de Sabi Sand Game. Outre une balade à travers les magnifiques domaines viticoles de la région, de nombreuses activités nautiques peuvent y être pratiquées, telles que la plongée sous marine ou le surf. «C’est le moment de visiter l’Afrique du Sud, conseille Marc Bürgin. Avec la crise, la monnaie locale (le rand) a fortement chuté: un nuit au Lion Sands coûte 530 francs actuellement alors qu’il y a quelques mois, il fallait compter entre 800 et 900 francs.»

Hôtels conseillés par l’agence Vickyh destinations:

Oman
Les souks, le désert et le Sultan

Palmeraies luxuriantes, désert de sable rouge ou paysages montagneux, le sultanat d’Oman, au bord de l’océan Indien, surprend par le vaste éventail de sites spectaculaires à visiter. Peu connu par les touristes, ce pays du Moyen-Orient reste une destination exclusive et coûteuse. Mais, dès la mi-janvier jusqu’à la mi-février, plusieurs offres méritent le coup d’œil. «C’est une période où les gens voyagent peu et donc les prix baissent, constate Guillaume Winterstein de Trade Wings Voyages. Par rapport à décembre, on peut économiser jusqu’à 20% sur l’ensemble du voyage. Dès mi-janvier, comptez 3500 francs la semaine par personne à l’hôtel Chedi, vol et séjour avec petit-déjeuner compris.» Sans oublier l’agréable température de 25°, contre plus de 40° en haute saison.
La capitale du pays, Mascate, possède de nombreuses curiosités historiques, comme les forts d’Al Jalali et d’Al Mirani. La visite de la Grande Mosquée et du souk de Mutrah est recommandée, tout comme la découverte d’Alam, le palais du Sultan.

Hôtels conseillés par l’agence Trade Wings:

Inde
Sur les traces du tigre

Après les récents attentats de Bombay de cet hiver, le tourisme a repris en Inde, en toute sérénité. «Il n’est pas plus dangereux de se rendre dans ce pays que dans un autre, rassure Pierre Jaccard de l’agence de voyage Au Tigre Vanillé, qui propose des circuits personnalisés en Asie notamment. Comme chaque année en début d’année, le taux de fréquentation diminue, ce qui engendre une baisse des prix. Actuellement, les grands hôtels fastueux ont réduit leurs tarifs de 25%.» Cette période plutôt creuse permet ainsi de loger dans les suites les plus luxueuses du pays à des prix plus avantageux qu’à d’autres périodes de l’année. L’occasion idéale pour partir au centre de l’Inde sur les traces du tigre du Bengale.
Connu mondialement, le parc national de Bandhavgarh est célèbre pour sa densité exceptionnelle de tigres, qui évoluent dans un environnement de forêts épaisses, de collines rocheuses et de prairies herbues. Un peu plus au Sud, le parc national de Pench, qui couvre une surface de 800 km2, abrite une faune riche et variée.

Hôtels conseillés par l’agence Au Tigre Vanillé:

Polynésie
Une croisière en cargo autour des Marquises

Avec ses atolls coralliens, sa mer turquoise et ses colliers de fleurs, la Polynésie reste une région mythique qu’il faut explorer un jour. Pour une expérience particulière, s’embarquer à bord de l’Aranui. Une fois par mois, ce cargo relie Tahiti aux îles Marquises. A son bord, une centaine de passagers vivent au côté des marins, une cohabitation qui réduit les coûts par rapport aux croisières habituelles. A l’avant se trouvent les cales et les grues, à l’arrière, des cabines et des suites confortables.
«Ces rencontres avec l’équipage polynésien sont des moments authentiques pour les passagers, raconte Peter Zürcher du voyagiste Fert. L’arrivée de l’Aranui dans ces îles isolées est toujours un évènement pour leurs habitants.» Des guides emmènent les voyageurs à la découverte de cascades cachées au cœur de vallées tropicales ainsi que des sites archéologiques indigènes et des «tikis», des sculptures en pierre de lave. De retour à bord, des conférenciers partagent avec les passagers leur connaissance de la culture polynésienne. La croisière de 12 jours du 10 février au 21 février au départ de Tahiti en cabine catégorie luxe coûte 5’500 francs par personne.

Argentine – Patagonie
A la rencontre d’une nature sauvage

C’est une étonnante maison de maître à l’architecture normande qui attend le voyageur égaré sur la pointe de la péninsule de Punta Ninfas, en Patagonie: l’hôtel El Pedral Lodge. «C’est l’endroit parfait pour s’isoler du monde», recommande Bettina Richtberg de l’agence de voyages Nouveaux-Mondes. A un jet de pierre de l’océan Atlantique, la situation de l’hôtel se révèle idéale pour partir observer baleines, pingouins, lions et éléphants de mer et explorer la péninsule à cheval, en mountain bike ou en quad. Toutes les activités sont inclues dans le forfait de trois nuits qui coûte 1000 dollars par personne. Un tarif de basse saison, qui s’étend de janvier à mars.
Deuxième étape de ce tour de Patagonie: les spectaculaires glaciers d’El Calafate, où le voyageur se reposera dans la luxurieuse Eolo Lodge. Ensuite, visiter le parc naturel Torres del Paine au Chili, où Bettina Richtberg recommande le Patagonia Camp. Pour finir, prendre une croisière avec Cruceros Australis, qui explore les fjords du Chili de Punta Arenas à Ushuaïa. En plus, en hiver, dans la capitale de la Terre de Feu qui est la ville la plus australe du monde, les journées durent plus de seize heures.

Hôtels conseillés par l’agence Nouveaux-Mondes: