cialis 60 mg pills

L’avion qui vole aussi en marche arrière

Un jeune Zurichois s’est creusé la tête pendant trois ans pour développer un prototype capable d’avancer et de reculer dans les airs sans devoir se poser. Son ingénieux Dikranos a remporté le premier prix des jeunes inventeurs à Paris.

Avant même d’avoir entamé ses cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, Fabian Gafner, âgé de 19 ans, fait déjà figure d’ingénieur hors pair. Il a inventé le tout premier avion capable de voler dans les deux sens sans se poser ni faire demi-tour. Le Dikranos, c’est son nom, pourrait tenir un rôle de premier plan dans l’escouade des Transformers, ces robots extra-terrestres qui se métamorphosent… En effet, pour réaliser son tour de force, l’avion change radicalement de physionomie en plein vol.

L’étudiant a réfléchi pendant trois ans aux contraintes techniques et physiques inhérentes à un appareil de ce type. Il les a résolues en imaginant une combinaison de deux avions. «En marche avant, le Dikranos fonctionne comme un avion traditionnel, alors qu’en marche arrière, il adopte un plan canard», explique le jeune inventeur. Pour les béotiens de l’aviation, rappelons qu’un plan canard est une surface portante placée à l’arrière d’un appareil, à l’inverse des avions traditionnels dont les ailes sont situées à l’avant.

Lorsqu’il inverse les commandes du Dikranos, les ailes se rabattent vers l’arrière et les ailerons à l’avant assurent la portance de l’avion, tandis que le déplacement de la batterie à l’intérieur du fuselage ajuste le centre de gravité de l’avion. Le Dikranos possède deux moteurs électriques, qui fonctionnent au moyen de piles au lithium fixées sous les ailes et qui actionnent chacune une hélice. Ces dernières possèdent des pas variables, dont l’angle d’attaque des pales peut être modifié, assurant la motorisation dans un sens comme dans l’autre.

Fils d’un ingénieur en aéronautique, Fabian a reçu de nombreux et judicieux conseils de la part de son père pour réaliser son modèle réduit. Celui-ci lui a permis de remporter l’un des trois premiers prix du concours européen de jeunes scientifiques Eucys 2009, au Palais de la Découverte à Paris, en septembre dernier. Des jeunes âgés de 14 à 21 ans présentent chaque année à cet évènement leur objet de recherche ou leur invention.

Pour l’instant, l’industrie aéronautique n’a pas manifesté beaucoup d’intérêt pour son invention: «Comme il n’est pas possible de s’asseoir à l’intérieur d’un appareil de ce type, l’aviation civile n’y trouve pas d’intérêt direct. J’ai par contre eu quelques contacts fructueux avec des entreprises qui me proposent de réfléchir à l’amélioration d’autres types d’appareils.» La route du jeune homme semble donc toute tracée.