Plusieurs marques se lancent dans le créneau des petits caméscopes abordables et faciles à utiliser. Public visé: les jeunes qui souhaitent partager rapidement leurs vidéos sur le net.
Faciles à dégainer et à utiliser, les petites caméras low-cost ont envahi les rayons des magasins d’audiovisuel. Offrant un rendu d’image suffisant pour une utilisation de loisir, ces caméscopes de poche, de la taille d’un téléphone portable, visent les jeunes qui souhaitent animer ainsi leur compte Facebook ou leur blog.
Beaucoup de marques ont donc investi le créneau, à l’image de Sony avec son modèle «Bloggie Touch». Ce caméscope de poche dispose d’un mode vidéo Full HD (1920 x 1080 pixels) et est équipé d’une fonction photo à 13 millions de pixels. Il possède un écran LCD tactile et permet de transférer facilement les fichiers sur PC grâce à un connecteur USB et un logiciel taillé sur mesure pour YouTube.
L’appareil permet d’enregistrer 4 heures de vidéo, avec une durée maximale en continu d’environ 30 minutes. A 349 francs, le Bloggie veut convertir à la vidéo de nouveaux consommateurs, plus jeunes. Il est d’ailleurs fourni avec un accessoire plutôt cool: un objectif «Video 360» permettant de filmer une scène de manière panoramique sur 360 degrés, puis de naviguer horizontalement dans les images animées sur son PC au moyen d’un logiciel fourni.
D’autres marques s’activent sur ce créneau. En particulier Samsung, qui propose des modèles conçus pour une utilisation sur Facebook ou Flickr compris entre 100 et 350 francs. De son côté, Panasonic a lancé un modèle de poche à 250 francs, lui aussi adapté aux sites de partage et qui peut fonctionner comme webcam pour les utilisateurs de Skype. Il est également compatible avec le format vidéo iFrame d’Apple.
Blogueurs et kids
A l’heure où les téléphones portables et les smartphones disposent de caméras et d’appareils photos toujours plus performants, quels avantages reste-t-il à ces petites caméras dont la prise de vues est souvent la seule fonction? «Ces appareils disposent d’un capteur d’images plus grand, d’un meilleur zoom (jusqu’à 15 fois), d’une meilleure sensibilité à la lumière grâce à de plus grands verres, ainsi que d’options additionnelles, telles qu’un deuxième écran pour les autoportraits», répond Mirjam Berger, porte-parole de Samsung.
Résultat: un meilleur rendu d’image qu’avec un téléphone portable, dont la résolution reste généralement comprise entre 5 et 8 millions de pixels pour la photo et de 1280 x 720 pixels pour la vidéo. Ces petits appareils n’intéressent pas uniquement les «kids» souhaitant diffuser leurs exploits sur le net. Ils sont aussi de plus en plus appréciés des blogueurs, professionnels ou amateurs, lors d’événements tels que des défilés de mode.
«Beaucoup de blogueuses utilisent ces petits formats faciles à manipuler pour filmer les défilés depuis leur place, note la journaliste et blogueuse romande Catherine Cochard. Certes, la qualité n’est pas très élevée, mais cela suffit la plupart du temps pour la diffusion en ligne.» Et pour ces blogueurs, il ne s’agit pas de filmer les détails dans un but commercial, mais plutôt de témoigner de leur présence à un tel événement, de donner un aperçu d’insider: l’aspect «tremblé» des images ne fait alors que renforcer l’impression générale d’exclusivité…
_______
Sony bloggie Touch, MHS-TS20K, CHF 349.—
Samsung WB650, CHF 399.—
Samsung WB2000, CHF 429.—
Samsung ST600, CHF 399.—
Panasonic, HM-TA1EG-H, CHF 251.-
_______
Une version de cet article est parue dans l’Hebdo.
