KAPITAL

MCH Group, le géant derrière Art Basel

Avec l’inauguration cette semaine d’Art Basel Hong Kong, le plus grand organisateur suisse de foires étend son influence en Asie. Portrait d’un leader mondial méconnu du grand public.

En matière d’art et d’horlogerie, Art Basel et Baselworld sont des rendez-vous internationaux qu’on ne présente plus. En revanche, tout le monde ne connaît pas l’artisan de ces success stories: MCH Group. Avec son portefeuille de 95 foires organisées en régie propre ou en joint-venture, l’entreprise bâloise peut se targuer de figurer dans le top ten international du secteur en termes de chiffre d’affaires.

L’an dernier, les résultats financiers de MCH Group ont frôlé le record: 266,2 millions de francs de recettes d’exploitation au premier semestre (en hausse de 18,2% par rapport à la même période en 2011) et un bénéfice de 39,5 millions (en hausse de 56,7% par rapport à 2011).

René Kamm, CEO du groupe depuis 2003, qualifie le dernier exercice de «tout à fait réjouissant, même si les résultats ne correspondent pas encore aux objectifs». Il faut relever que le chiffre d’affaires de MCH Group est soumis à des cycles, car il dépend en grande partie du calendrier des foires et des salons. Les rendez-vous étant plus nombreux au premier semestre, le second est forcément plus faible. Et certaines foires importantes, comme la foire de la construction et de l’immobilier Swissbau — l’un des plus grands salons spécialisés en Europe –, ne se tiennent pas chaque année.

Une année décisive

A maints égards, 2013 représente une année décisive en termes d’expansion. Notamment pour les deux fleurons de la maison, Art Basel et Baselworld. Fondée en 1970, Art Basel a connu une première duplication en 2003 avec Art Basel Miami Beach. Depuis, ces foires sont considérées comme les plus prestigieuses de la planète dans le domaine de l’art. Or, depuis juillet 2011, MCH Group détient 60% des actions d’Asian Art Fairs, qui organise la Hong Kong International Art Fair. Dès cette année, cette dernière rejoint Bâle et Miami sous le label Art Basel et devient Art Basel Hong Kong. La foire se déroule cette semaine, du 23 au 26 mai. Dès 2014, elle appartiendra entièrement à MCH Group.

Dans un contexte où galeristes et collectionneurs ont les yeux rivés vers l’Asie, l’objectif est d’établir Art Basel Hong Kong comme une troisième plateforme continentale, aux côtés de Bâle et de Miami, mais aussi de tirer parti des synergies entre les trois rendez-vous. Baselworld (horlogerie et bijouterie) est aussi entrée dans une nouvelle dimension, puisqu’elle a été la première foire du groupe à étrenner, en avril, le nouvel écrin du site de Bâle: un complexe conçu par le prestigieux bureau d’architectes Herzog & de Meuron. La «nouvelle Baselworld» a d’emblée aiguisé l’appétit des exposants: en juin 2012 déjà, l’édition 2013 affichait complet, en dépit d’une augmentation de 20% du prix du mètre carré.

«Le nouveau complexe bâlois va clairement redimensionner MCH Group, estime Toni Zahner, analyste chez AMG Analysen & Anlagen, à Zurich. Avec 20% de surface à louer en plus, de nouvelles possibilités pour les exposants et des répercussions à la hausse sur les prix.

Duplication des foires existantes

La stratégie du renforcement international vise à contrer le handicap d’un marché national certes solide, mais déjà bien saturé et offrant peu de perspectives de croissance. Pour gagner de nouvelles parts de marché en Suisse et étoffer encore son portefeuille, MCH Group se concentre en premier lieu sur les foires professionnelles de la construction, de la formation et de la gastronomie.

Depuis l’acquisition en 2010 de Beaulieu Exploitation, à Lausanne, MCH Group est implanté en Suisse romande. Un développement qui a permis de dynamiser le processus de duplications de foires existantes. Worlddidac, la foire internationale de l’éducation, a ainsi été flanquée pour la première fois en 2012 de Didacta Schweiz Basel, et 2013 verra, entre autres nouveautés, le lancement de Didacta Suisse Lausanne. Creativa Lausanne a désormais son pendant à Zurich, et Berufsmesse Zurich son équivalent lausannois sous la forme du Salon des métiers et de la formation. Autant de développements qui font dire au CEO René Kamm: «Pour 2013, nous sommes très confiants.»
_______

Fiche d’identité

Née en 2001 de la fusion entre la Foire de Bâle et la Foire de Zurich, MCH Group, holding cotée en Bourse, a son siège à Bâle et est contrôlée en partie par des collectivités publiques — les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et de Zurich, ainsi que la Ville de Zurich.
Par le biais de ses sociétés, MCH Group est aussi actif dans l’événementiel (avec Rufener Events Ltd et Winkler Multi Media Events, ainsi que la construction de stands (avec Expomobilia).
_______

En chiffres

3
Le nombre de foires d’art internationales, regroupées dès 2013 sous le label Art Basel: Bâle, Miami et Hong Kong.

141’000 m2
La surface d’exposition qu’offre le site des foires de Bâle (Messe Basel) depuis mi-avril 2013. Le nouveau complexe d’exposition a été inauguré à l’occasion de Baselworld 2013.

95
Le nombre de foires et salons que compte le portefeuille de MCH Group dans le monde, en régie propre ou en joint-venture.

2,3 millions
Le nombre de visiteurs annuel que drainent les foires et salons organisés par MCH Group.

+20%
La progression de l’action de MCH Group en 2012.
______

Une version de cet article est parue dans Swissquote Magazine (no 1 / 2013).