Publicité

à LA UNE

INNOVATION
L’Europe, berceau de l’intelligence artificielle
 
ENTREPRISE
Les PME méconnues du négoce
SUISSE
Sans peur, mais avec reproche
 
SCIENCES
L’alimentation sous la loupe des chercheurs
MARKETING
Tourisme: engouement pour les étoiles
 
INNOVATION
Medtech et biotech résistent au franc fort

AFFAIRES à Suivre
SUISSE  PARU DANS REFLEX
PARU DANS L'HEBDO  INNOVATION
INVESTIR  PARU DANS HéMISPHèRES

LES PLUS LUS depuis un mois
1
PRESSE
Les leçons du Washington Post
 2
SANTE
Des parents de plus en plus épuisés
3
SUISSE
Se débarrasser d'Oskar, ou la quadrature du cercle
 4
ZOOM
Start-up, la méthode russe
5
ENTREPRISE
Ces Français qui choisissent la Suisse pour lancer leur société
 6
DURABILITE
Le marché florissant des aliments périmés

Réseaux sociaux
 

KAPITAL

Commenter  Imprimer  Envoyer
tourismeJEUDI 28 NOVEMBRE 2013
Mieux que le last minute, le early booking
Réservées plusieurs mois à l’avance, les vacances «première minute» coûtent moins cher et profitent aux professionnels de la branche.
Par Barbara Santos

Certains voyageurs n’hésitent plus à réserver leurs vacances d’hiver ou de printemps dès la saison estivale. Et ils ont sans doute raison de s’y prendre longtemps à l’avance, vu les promotions proposées: réductions de 15% sur les forfaits de ski, de 10% sur la location d’un chalet et même de 20% sur une semaine balnéaire en Tunisie…

Baptisées «early booking» ou «première minute», ces réductions connaissent un succès grandissant. «Pour cet hiver, nous en avons déjà enregistré 436, contre 126 l’année dernière», se réjouit Thomas Kirchhofer, directeur d’Interhome Suisse, site spécialisé dans la réservation d’appartements et maisons de vacances. Une tendance également constatée chez Hotelplan: «Les offres early booking séduisent la clientèle car, contrairement au last minute, elles permettent d’avoir le choix au niveau des destinations, des dates ou des hôtels», indique la porte-parole Prisca Huguenin-dit-Lenoir.

La grande majorité des agences de voyages proposent de telles offres. Si elles peuvent le faire, c’est que les hôtels et autres prestataires sont de plus en plus nombreux à accepter de sacrifier une partie de leurs marges, principalement dans le but de planifier les taux d’occupation. «Même si ces rabais nous font perdre une part de nos profits, le early booking nous permet de bénéficier d’une image claire des ventes à réaliser pour la saison à venir. Ainsi, nous pouvons revoir les prix à la hausse ou à la baisse selon la demande pour les disponibilités restantes», déclare Philip Florian, directeur assistant de l’hôtel Saanewald Lodge à Gstaad (BE).

Les professionnels ne proposent pas ces réservations précoces dans le seul but d’appliquer une tarification dynamique. Ils entendent surtout remplir les caisses et sécuriser le chiffre d’affaires. «Chez nous, ces offres constituent un gage de liquidités avant les premières neiges, explique Pierre Moerch, comptable chez Télémorgins. Une garantie d’autant plus importante en cas de précipitations tardives.»

Pour les agences de voyages, ces ventes de première minute ne représentent pas plus de 10 à 20% des revenus annuels. Mais elles ont l’avantage de limiter les offres last minute. «Il est préférable de proposer une réduction raisonnable en early booking pour s’assurer des réservations plutôt que de casser les prix à la dernière minute faute de clientèle», commente Walter Kunz, directeur de la Fédération suisse des agences de voyages.
_______

TROIS CONSEILS

1. Les promotions de early booking sont accessibles toute l’année, mais elles se multiplient lorsque les agences de voyages sortent leurs nouveaux catalogues, à la fin des hautes saisons. Il est donc conseillé de faire ses recherches aux mois de septembre et d’octobre, ainsi qu’en janvier et février.

2. Les agences de voyages en ligne, hôtels et autres prestataires envoient souvent leurs promotions par newsletter. Il est recommandé de s’y abonner.

3. Ne pas hésiter à parcourir les offres dès que l’on connaît ses dates de vacances. Sur les sites qui pratiquent la tarification dynamique, plus on réserve tôt plus on économise.
_______

Une version de cet article est parue dans L’Hebdo.



Commentaires via Facebook



  

© 1999 - 2017 Largeur.com, toute reproduction interdite