TECHNOPHILE

A propos des débats de Largeur.com

Depuis quelques semaines, certaines interventions envoyées dans les débats de Largeur.com disparaissent mystérieusement. Mystérieusement? Pas tout à fait. Il y a une explication. La voici.

Au début de l’année 2000, après neuf mois d’activité éditoriale, l’équipe de Largeur.com a décidé d’entretenir plus soigneusement son espace de discussion. Jusque là, il était laissé en friche, au nom de la liberté d’expression. N’importe qui pouvait y dire n’importe quoi, ou presque. Avec cette conséquence désagréable: les débats étaient souvent pollués par des dizaines d’interventions illisibles, insignifiantes, hors-propos voire franchement insultantes.

Plusieurs agents réguliers se sont plaints, nous demandant d’intervenir pour que Largeur.com reste un endroit fréquentable. Nous avons alors décidé d’établir quelques règles de politesse, une étiquette fondée sur deux principes simples: chacun doit pouvoir exprimer son opinion, mais chacun doit aussi pouvoir prendre connaissance des avis des autres. La première liberté ne va pas sans l’autre. Les débats doivent rester lisibles.

C’est pourquoi il nous arrive de supprimer des interventions qui polluent les débats. C’est un travail assez ennuyeux, nous l’effectuons donc aussi rarement que possible. Mais cela suffit pour que certains agents se mettent à hurler à la censure. Ils ont pourtant eu l’occasion de s’apercevoir que l’immense majorité de leur interventions restent en ligne. Seuls leurs messages polluants passent à la trappe.

Pour mémoire, nous rappelons ci-dessous les quelques principes de politesse qui régissent nos débats.

Largeur.com n’est pas une «chat-room». Quand des agents utilisent un débat pour s’envoyer des messages personnels qui n’intéressent pas la communauté, ils prennent le risque de voir leurs interventions supprimées. Nous leur rappelons que le système des télex permet d’envoyer n’importe quel message à n’importe quel agent, sans aucune restriction et à l’abri des regards.

Largeur.com n’est pas un lieu d’agressivité. L’expérience nous a démontré que les messages agressifs, loin de stimuler le débat, avaient plutôt tendance à le faire dériver vers l’ennui et l’insignifiance. C’est pourquoi nous avons décidé de supprimer autant que possible les messages blessants.

Largeur.com n’est pas une cour de récréation. Par respect envers les agents qui contribuent depuis longtemps à Largeur.com et qui en ont fait un lieu de débat de qualité, nous avons également décidé de supprimer les messages trop anodins, ou trop mal écrits, ou manifestement hors-propos. Là encore, c’est dans l’intérêt de la communauté que nous appuyons sans plaisir sur la touche «effacer».

Largeur.com respecte la loi. L’insulte, la calomnie, la diffamation et l’incitation à la haine raciale sont punies par la loi suisse. Il va de soi que nous supprimons les interventions qui entrent dans ces catégories.

Voilà pour les principes. Les agents qui refusent de les respecter reçoivent d’abord un avertissement. S’ils n’en tiennent pas compte, leur accès est supprimé.

Heureusement, dans leur grande majorité, les participants à Largeur.com ont compris ces règles élémentaires et les respectent naturellement. Nous leur adressons nos salutations amicales et nos remerciements.

Largeur.com, le 6 juin 2000