LATITUDES

La prêtresse australienne du tour de taille

À 23 ans, la coach Kayla Itsines a réuni en quelques mois plus de deux millions de followers sur Instagram autour de son programme de remise en forme. Décryptage.

Des photos avant/après par milliers. Des femmes de toutes morphologies qui exhibent, le sourire aux lèvres et en petite tenue, leur corps transformé en quelques semaines d’exercice intensif. La stratégie est vieille comme le monde. Elle a pourtant réussi à la nouvelle coach sportive Kayla Itsines, qui a ainsi réuni en moins d’une année plus deux millions de followers sur Instagram (@kayla_itsines), 1,3 millions de fans sur Facebook et 174’000 abonnés sur Twitter. «Je partageais simplement les progrès de mes clients sur mon compte Instagram, explique l’Australienne de 23 ans. Puis j’ai reçu tout d’un coup une multitude de demandes sur ma méthode, provenant de femmes du monde entier.»

Kayla Itsines a trouvé le bon filon et nourrit la motivation de ses adeptes en se photographiant quotidiennement en tenue de sport, laissant apparaître des jambes galbées et un ventre plat et musclé. Ses fans reçoivent aussi régulièrement des photos avant/après d’autres participantes et un message d’encouragement tous les matins.

C’est sur pression populaire, dit-elle, que l’Australienne a publié ses exercices, qui s’adressent exclusivement aux femmes, sous forme de deux e-books intitulés «Bikini Body Guide», téléchargeables sur son site internet (à 70 dollars chacun). L’un propose un programme de remise en forme de 12 semaines, à raison de trois séances intensives de 28 minutes hebdomadaires où s’enchaînent exercices de musculation et cardio, réalisables avec des objets du quotidien et à domicile. L’autre présente un plan nutritionnel, basé sur des conseils pour une alimentation équilibrée sans prôner un régime drastique.

Devenue vraie business woman, la coach a démarré sa boutique d’accessoires de fitness en ligne en décembre dernier et s’apprête à venir en Europe pour animer des sessions «bootcamp» collectives. Elle ne divulguera néanmoins aucun chiffre concernant les revenus de la vente de ses guides.

Son succès ne surprend pas dans le milieu du sport: «Son programme est téléchargeable en un clic, promet des résultats en un temps court et n’est pas très cher, remarque Luciano Luppi, ancien coach sportif et directeur des clubs de fitness Harmony. Les clichés avant/après permettent de voir le bout du processus. Et même si inventer une méthode est assez simple, celle-ci semble tout à fait correcte et professionnelle.»

«Je sais que quelques collègues, pour les cours de préparation physique, par exemple, renvoient leurs élèves vers le site de cette entraîneur pour observer sa méthode, dit Roberta Antonini Philippe, psychologue du sport et maître d’enseignement à l’Université de Lausanne. Beaucoup de programmes de condition physique se déroulent sur une courte durée et sont efficaces.»

Mais selon Luciano Luppi, le plus important reste le suivi. Comment les utilisatrices réussiront-elles à se concentrer et à maintenir leur motivation au-delà de plusieurs semaines? «Cela fonctionne pour des personnes qui sont déjà sportives, mais sûrement pas pour des débutants.» Roberta Antonini Philippe abonde: «Pour des résultats sur le long terme, il faut que ces personnes y prennent du plaisir et que cela devienne une vraie philosophie de vie.»
_______

Une version de cet article est parue dans l’Hebdo.