KAPITAL

Coworking: des espaces de travail et d’échange

De nouveaux concepts de bureaux partagés fleurissent depuis quelques années en Suisse romande. Visite de ces lieux qui favorisent le réseautage et les rencontres informelles.

Ce n’est pas un hasard si les espaces de coworking se multiplient à grande vitesse en Suisse romande. Ces bureaux partagés où se côtoient diverses professions offrent bien davantage qu’un accès wifi et une machine à café: ils fonctionnent comme de véritables accélérateurs de business. Leurs usagers expliquent invariablement que ces lieux favorisent les contacts, le réseautage, les échanges informels, voire les synergies. C’est pour cela que le lieu physique est important. «L’espace de coworking doit être à la fois accueillant, spacieux et bien situé, observe Felix Stähli, cofondateur d’Impact Hub Geneva. Ensuite il faut le faire vivre en s’appuyant sur les compétences des coworkers, créant ainsi une communauté.»

Le «coworker» romand se présente souvent sous les traits d’un jeune indépendant, qui exerce un métier créatif et ne veut pas travailler seul dans son salon. Mais on rencontre aussi des entrepreneurs qui ont lancé leur start-up et recherchent un environnement d’échange stimulant, ou encore des employés de grandes ou moyennes entreprises, qui leur louent une place toute équipée.

Ces espaces partagés se présentent généralement comme de grands open spaces, avec la flexibilité en plus: chacun y choisit sa place et peut en changer quotidiennement. Les collègues varient eux aussi d’un jour à l’autre, voire même d’une heure à l’autre. Ainsi, lors d’une journée type dans l’espace de coworking Voisins à Genève, on peut voir se côtoyer des graphistes, un concepteur de drones, une employée de PME en télétravail et un médecin des HUG venu remplir ses dossiers, dans une ambiance chaleureuse et amicale, où les moments de pause se partagent en commun.

Mobilité et flexibilité sont donc au cœur du concept: les différentes formules de location de places (à l’heure, à la journée ou au mois) permettent à chacun de venir quand il le souhaite, selon la quantité et l’urgence des dossiers. Pour travailler ou simplement discuter. «Nous avons décidé d’ouvrir un café attenant, note Anne Ritz, l’une des cofondatrices de Voisins. Les membres peuvent venir parler entre eux ici, y recevoir des clients, et sont d’autant plus efficaces à leurs places de travail, car ils savent qu’ils ne seront pas dérangés par les téléphones ou les rendez-vous de leurs collègues.» Petite touche de convivialité supplémentaire: le matin, le gérant du café, Greg, apporte leurs consommations aux habitués directement à leurs bureaux.

D’autres espaces de coworking comme Impact Hub Geneva, Work’n Share et Passage 9 à Lausanne disposent également d’un espace de détente où les usagers peuvent discuter et se rencontrer. Chaque fondateur considère ces lieux de partage informel comme indispensables, afin de constituer une communauté: autrement dit créer les liens et permettre aux coworkers de mener à bien leurs projets grâce, aussi, à la vision d’autrui.

Transformer le monde

«Le coworking représente bien plus qu’un endroit pour travailler hors de son salon, résume Felix Stähli, d’Impact Hub Geneva. La richesse et l’efficacité du lieu se développent à partir d’événements qui animent l’espace et stimulent la créativité, autant qu’à partir de la diversité des projets et des savoir-faire des membres.» Impact Hub Geneva, qui fait partie d’un réseau mondial comprenant 70 lieux sur les cinq continents, propose trois fois par semaine des événements fédérateurs: lunch avec les membres tous les mardis, conseils sur le développement d’une start-up, réunions autour de tutoriels online ou encore ateliers pratiques, par exemple sur l’utilisation d’une imprimante 3D. «Nous avons une vocation d’incubateur pour entrepreneurs sociaux et environnementaux, précise le cofondateur d’Impact Hub Geneva. Nos membres ont comme philosophie de transformer le monde, et nous les aidons à accélérer la mise sur pied de leurs projets. Nous accueillons beaucoup de jeunes entrepreneurs qui ne voient pas l’intérêt de s’insérer dans le monde professionnel traditionnel, qui créent des entreprises sociales sur des idées originales et choisissent de travailler dans ces lieux pour profiter de la créativité ambiante pour concrétiser leur projet.»

L’aide et les conseils aux jeunes entrepreneurs font partie de la philosophie de nombreux espaces. A La Chaux-de-Fonds par exemple, Jacques Mojon, fondateur et coach de profession, inclut ses services professionnels dans le forfait de location de la place. A Genève, Seedspace est lié à l’incubateur Seedstars World, qui chapeaute des start-up dans des pays émergents, et Voisins propose une permanence juridique à l’usage des jeunes entrepreneurs.

L’espace Colab à Fribourg organise quant à lui des «Techmeeting», des rencontres mensuelles autour des dernières avancées technologiques, sous l’impulsion de son fondateur Philipe Lang, également membre du cluster d’IT Valley (association regroupant divers partenaires du canton actifs dans les domaines des technologies de l’information). Les plus petites structures se contentent dans un premier temps de développer le réseautage, en organisant des déjeuners ou des sorties. Toutes espèrent aboutir à une synergie entre les divers profils et compétences de leurs membres. «Nous observons une grande interaction entre les utilisateurs réguliers, se réjouit Nicole Mottet, gérante d’Espace Simplon8 à Martigny. Selon leurs besoins en matière de relecture, traduction ou encore comptabilité, les coworkers s’échangent leurs service à tarifs préférentiels, sous forme d’entraide en chaîne ou par troc.»

_______
ENCADRE

PopupOffice, un nouveau concept pour les travailleurs nomades

L’application PopupOffice répertorie en direct des places de travail à disposition dans plusieurs villes de Suisse. Cette innovation s’adresse aux travailleurs mobiles, dans leur propre ville ou en cas de déplacement pour affaires. «La plateforme permet de voir en live les places disponibles autour de soi, explique Mathis Hasler, initiateur et cofondateur de PopupOffice avec Philipp Dick. C’est très pratique lorsqu’une personne doit se rendre dans une autre ville et aimerait travailler quelques heures entre deux rendez-vous ou avant de prendre un train. Cela favorise l’efficacité en cas d’inspiration urgente.»

Pour le moment, le site répertorie 70 lieux répartis dans cinq cantons. Les places libres se trouvent dans des espaces de coworking, business points des CFF, locaux vides dans des centres d’affaires, mais également des bureaux individuels loués par des grandes entreprises, ainsi que des cafés qui organisent un espace travail pendant les heures creuses. «Nous touchons les indépendants en recherche de réseau, mais aussi les employés d’entreprises qui souhaitent interagir avec d’autres individus.» A l’heure, au mois ou sous forme d’abonnement illimité, le site propose plusieurs formules. Les transactions se font à travers la plateforme.
_______
ADRESSES

GENEVE

La Muse
300m2, 3 étages, 2 salles de conférence
250 Fr/mois sans bureau attitré, 350 Fr./mois avec bureau fixe et espace fermé, et jusqu’à 1200 Fr./mois pour un espace personnel pour entreprises

Dans le quartier de Plainpalais, cet espace offre à ses coworkers des événements de réseautage, des conférences et met des locaux à disposition pour organiser des workshops. Il est issu d’une fondation de soutien à la créativité entrepreneuriale.
_______

Voisins
2 lieux, 200m2, 2 salles de réunion
Prix à l’heure de travail, dès 5 Fr/heure. 350 Fr/mois espace fermé.

Voisins se démarque par sa flexibilité: deux espaces dans deux quartiers de la ville, Plainpalais et Saint-Gervais, un accès 24h/24h par un système de clé et un paiement à l’utilisation effective. Le café attenant sert de lieu de rendez-vous et de discussion.
_______

Impact Hub Geneva

300m2, 2 salles de réunion, 1 salle de brainstorming
De 40 Fr/jour à 490 Fr/mois

Orienté vers l’entrepreneuriat social, Impact Hub Geneva organise de nombreux événements et inclut dans le prix des séances conseil sur le développement d’une start-up. Il fait partie d’un réseau mondial à vocation d’incubateur et d’accélérateur d’entreprises.
_______

Cric Crac Croc
120m2, 1 salle de conférence
De 10 Fr/heure à 480 Fr/mois

Accessible à toute heure grâce à un digicode, cet open space de la rue de Carouge est avant tout un espace de travail au calme. Un système d’entraide ou de collaborations payantes s’est développé parmi les membres, indépendants ou employés d’entreprises.
_______

Seedspace
150m2, 3 étages, 2 salles de réunion
350 Fr/mois en open space, 420 Fr/mois pour un bureau fermé

Dans une villa historique à Grange-Canal, aux abords de la ville, cet espace de travail collaboratif est dédié aux nouvelles technologies: e-commerce, marketing digital ou développement d’applications. Fréquents événements de networking.
_______

Nomadspace
2650 m2, 9 salles de conférence
550 Fr/mois pour un bureau simple, 950 Fr./mois pour un espace privatif pour 2 personnes

Apparenté à un business center, avec espaces modulables, réception, support informatique ou encore service traiteur, ce nouvel espace proche de l’aéroport accueille tant des petites entreprises que des indépendants. De nombreuses animations permettent aux membres de réseauter.
_______

Foound
500m2
250 Fr/mois

Pensée comme un lieu de vie pour promouvoir des entrepreneurs et artistes locaux, cette ancienne usine regroupe sur deux étages bureaux à partager, ateliers, salle d’exposition, café, coiffeur, réparation de vélo ou encore salle de yoga et tatoueurs.
_______
LAUSANNE

Eclau
110m2, 15 places de travail
180 Fr/mois, minimum 6 mois. Travailleur occasionnel: prix libre

Situé dans un quartier résidentiel, Eclau est le premier espace de coworking à avoir vu le jour en Suisse. Il accueille des indépendants qui ont besoin d’un endroit où se concentrer. Imprimante, coin café, bibliothèque fournie, clé personnelle et chats affectueux!
_______

Work’n’Share
300m2, 2 salles de réunion
35 Fr/jour, 305 Fr/mois sans bureau fixe, 410 Fr./mois pour un bureau attitré.

Cet espace très lumineux d’Ouchy attire toutes sortes de profils. Apéritifs, workshops, événements, sorties ou moments de détente autour d’un babyfoot: l’aspect communautaire prend une place importante et tout est mis en œuvre établir des liens entre les coworkers.
_______

Passage 9
550m2, 4 étages, 2 salles de conférence
490 Fr/mois

L’agence digitale WnG Solutions propose à des indépendants, start-up ou petites entreprises des places dans leur espace inoccupé, dans le but de créer des synergies entre les utilisateurs. Espace détente, cafétéria et baby-foot à disposition.
_______

Numéro 3
85m2, 1 salle de réunion
27Fr/heure, 108 Fr/jour ou 540 Fr/mois

Petit lieu conçu comme un espace de travail pour indépendants ou consultants, principalement des secteurs des services financiers, fiduciaire, ressources humaines ou placement de personnel.
_______
NEUCHÂTEL

Coworking Neuchâtel
80m2, 1 salle de conférence
30 Fr/jour, 100 Fr. 5 jours/mois, 250 Fr/mois. Pas de place attitrée

E-commerçants, programmateurs web, coachs ou membres d’associations se retrouvent dans cet espace animé par un esprit d’échange de compétences et de réseautage. Des afterwork et des déjeuners de réseautage sont régulièrement organisés. Bibliothèque fournie sur l’entrepreneuriat.
_______
LA CHAUX-DE-FONDS

Coworking Chaux-de-Fonds
100m2, 1 salle de conférence
30 Fr/jour, 100 Fr. 5 jours/mois, 250 Fr/mois. Pas de place attitrée

Situé sur la ligne de train en direction du canton du Jura, cet espace attire des indépendants de toute la région, notamment des créatifs et des horlogers. Un appartement d’hôte tout proche permet de loger des coworkers en visite.
_______
FRIBOURG

Colab
160 m2, 14 places de travail, 2 salles de conférence.
De 25 Fr/jour à 390 Fr/mois pour une place fixe

Installé dans l’ancienne chocolaterie Villars, cet espace destiné principalement aux acteurs des technologies de l’information met l’accent sur la collaboration entre les locataires. Evénement autour de l’innovation et apéritif de réseautage une fois par mois.
_______
MARTIGNY

Espace Simplon 8
100 m2, 9 places de travail, en cours d’agrandissement
120 Fr/4 jours par mois, 300 Fr/mois, 400 Fr/mois avec place fixe

Unique espace de coworking du Valais, Simplon 8 attire des indépendants aux profils divers des quatre coins du canton. Pique-nique thématique pour les coworkers organisé une fois par mois.
_______

Une version de cet article est parue dans PME Magazine.