CULTURE

CtrlMovie, la start-up suisse qui réinvente le cinéma

Issus du milieu de la publicité zurichoise, les entrepreneurs Baptiste Planche et Tobias Weber réalisent des films participatifs d’un nouveau genre.

Invitée au Marché du film du Festival de Cannes et au Web Summit, la grand-messe des start-up geek à Dublin, l’entreprise CtrlMovie s’apprête à percer le marché du cinéma européen. Il faut dire que sa technologie située quelque part entre le jeu vidéo et le septième art est bluffante. Elle permet au public de se mettre à la place du héros tout au long du film, de décider pour lui, d’interagir avec les objets du décor et ainsi de changer le cours de l’histoire. «Les vidéos participatives existent déjà dans le gaming ou les séries, explique Baptiste Planche, CEO de la PME zurichoise. Ce qui est nouveau, c’est notre parti pris résolument cinématographique. Nos réalisations sont beaucoup plus fluides que ce qui existait jusqu’ici.»

Pour obtenir un film participatif de qualité, la start-up aux cinq employés a développé depuis 2013 une technologie et un savoir-faire innovants. Tobias Weber, directeur artistique et technologique de CtrlMovie, diplômé en réalisation à la London Film School, raconte: «Nous avons conçu un logiciel de montage spécifique. Il permet de mixer les différentes séquences audio et vidéo de telle sorte que le spectateur ait l’impression de voir un long-métrage traditionnel, sans coupure.»

Les développeurs web de CtrlMovie ont aussi mis au point une application tablette et mobile pour regarder le film et sélectionner les intrigues possibles. Ils ont conçu, comme outils de visionnage supplémentaires, un système utilisable dans les cinémas et un autre compatible avec l’AppleTV et les box TV des opérateurs.

Sortie d’un thriller en janvier

Le premier long-métrage «fait maison», soutenu par la SSR et co-produit par le Londonien Kurban Kassam, s’intitule «Late shift». Le thriller sortira en janvier 2016, simultanément dans la boutique en ligne d’Apple et au cinéma. «L’expérience dans les salles est intéressante car un peu différente, détaille le CEO Baptiste Planche. Tout le monde vote sur son téléphone, mais c’est la majorité des spectateurs qui décide de la suite des événements.»

Les réalisations techniques et artistiques de CtrlMovie ont été rendues possibles grâce à plusieurs levées de fond d’un total de 2,3 millions de francs. Pour le volet financier, le duo d’entrepreneurs s’est entouré d’une troisième personne, Ivo Braunschweiler, en charge de trouver des investisseurs.

Pour rentabiliser ses investissements, la start-up compte s’appuyer sur les revenus générés par le film: «Nous ciblons avant tout la commercialisation sur internet. Le circuit de distribution classique, avec des projections dans les cinémas, nous permettra de gagner en visibilité, mais les recettes seront négligeables.» Le prix du long-métrage dans l’Apple store avoisinera les dix francs. 30% des recettes iront au géant américain, 60% aux réalisateurs et 10% aux producteurs. «Dans le cas de ‘Late shift’, comme nous sommes les deux à la fois, nous obtiendrons 70%.» Dans un deuxième temps, l’entreprise proposera sa technologie à d’autres cinéastes en contrepartie de 10% des bénéfices.

CtrlMovie révolutionne le storytelling, estime Nadia Destri, responsable internationale et déléguée à la direction artistique du Festival de Locarno. «Le projet se distingue du film d’auteur traditionnel, dans lequel le créateur décide lui-même du contenu.» Le potentiel des long-métrages interactifs est important sur internet, notamment dans le cadre de la vidéo à la demande ou de plateformes comme Netflix. «Il sera difficile de percer sur le marché américain qui est très en avance. Par contre, il y a de grandes opportunités en Europe et en Suisse, notamment auprès d’un public jeune, habitué à consommer des produits digitaux.» Baptiste Planche et Thomas Weber l’ont bien compris. Après leur thriller, ils envisagent de réaliser une comédie romantique pour teenagers.
_______

Une version de cet article est parue dans PME Magazine.