- Largeur.com - https://largeur.com -

Tout savoir sur Rocco, le fils de Madonna

«Quand nous avons vu à quel point c’était un garçon, nous avons décidé de l’appeler Rocco». C’est ce qu’aurait déclaré Madonna peu après la naissance de son deuxième enfant. La rumeur est évidemment apocryphe, probablement fausse, mais suffisamment provocatrice pour se répandre autour du globe à la vitesse de l’e-mail.

Rocco. Le prénom n’a rien d’innocent. Pour le public occidental, il est synonyme des 26 centimètres de Rocco Siffredi, star incontestée du cinéma X qui a tourné plus de 1000 films et honoré plus de 4000 partenaires à ce jour.

Madonna (qui fêtera son 42e anniversaire mercredi) a-t-elle vraiment pensé à l’étalon italien en nommant son garçon Rocco? Ou rêvait-elle plutôt du classique de Visconti «Rocco et ses frères»? Peu importe. Les lecteurs de la presse tabloïd savaient depuis quelques semaines déjà que la chanteuse avait choisi ce prénom pour son fils.

A vrai dire, à part son nom, on ne sait pas grand chose de ce bébé, sinon qu’il est né vendredi 11 août sous le signe du Lion – avec quelques semaines d’avance sur le programme – et que son lieu de naissance a failli provoquer un incident diplomatique.

La semaine dernière, la grande question était de savoir si Madonna accoucherait aux Etats-Unis ou à Londres – où elle vit actuellement avec son compagnon, le cinéaste Guy Ritchie. Le mystère a été levé jeudi (soit la veille de l’accouchement) dans les studios de la radio Kiss FM de Los Angeles.

A un journaliste qui lui demandait si elle avait prévu d’enfanter en Angleterre, Madonna a répondu: «Vous êtes déjà allé dans des hôpitaux anglais? Ils sont vieux, ils datent de l’époque victorienne! Moi, j’aime l’efficacité.» Une petite phrase qui a naturellement déclenché une polémique sur le système de santé du pays de Tony Blair.

Dès samedi, le quotidien londonien The Guardian s’est montré très vexé par la critique de Madonna. En guise de riposte, il n’a pas hésité à qualifier de «relativement insalubre» l’hôpital Good Samaritan de Los Angeles que la Star avait choisi en 1996 pour donner naissance à sa fille Lourdes.

Et le Guardian de vanter dans la foulée les mérites des établissements sanitaires britanniques: «Madonna aurait pu se rendre par exemple à l’hôpital très smart de Chelsea & Westminster, là où Cherie Blair a donné naissance à Bébé Leo au mois de mai. Ou alors à l’hôpital sélect de Portland où Victoria Beckham, la duchesse d’York et Jemima Khan ont toutes les trois accouché.»

C’est dans le quotidien conservateur Daily Telegraph qu’on a pu lire les critiques les plus virulentes envers Madonna.

Selon Nick Harvey, porte-parole des démocrates-libéraux cité par ce journal, le personnel hospitalier de Grande-Bretagne est soumis à suffisamment de pressions sans devoir, en plus, «s’occuper de jet-setters capricieux» comme cette chanteuse américaine. D’ailleurs, «si Madonna a suffisamment d’argent, nous l’invitons à retourner aux Etats-Unis afin de laisser des lits disponibles pour des mamans britanniques qui travaillent dur et qui paient des impôts.»

L’affaire a aussi divisé la profession des sages-femmes, dont certaines ont estimé à l’instar de Madonna que les hôpitaux anglais avaient «sérieusement besoin d’investissements». Mais d’autres nurses ont rappelé qu’en Grande-Bretagne, «tout le monde a accès aux services de santé, contrairement aux Etats-Unis où, pour les femmes non-assurées, le coût d’un bébé est souvent élevé.»

Le gouvernement britannique a refusé d’entrer dans la controverse: «Nous présentons nos hommages à Madonna et lui souhaitons la meilleure des chances», a sobrement déclaré le département de la santé à l’annonce de la naissance de Rocco.

Et le père dans tout cela? Aux dernières nouvelles, Guy Ritchie se porte bien. On sait que son premier long métrage, «Arnaques, crimes et botanique» («Lock, Stock and Two Smoking Barrels» en vo), a rapporté onze millions de livres sterling, alors qu’il n’en avait coûté qu’un million. Et c’est Brad Pitt qui tient la vedette de son deuxième film, «Snatch», qui sortira dans quelques semaines.

Un père cinéaste, une mère actrice et un prénom de star controversée: la carrière de Baby Rocco semble toute tracée. Il n’a que quatre jour et il est déjà mondialement célèbre.