TECHNOPHILE

Comment se connecter à internet à bon marché?

De plus en plus de Suisses veulent surfer depuis leur domicile. Comment s’y retrouver dans les offres des nouveaux opérateurs télécom?

Les statistiques de fréquentation des sites montrent une forte baisse d’activité le week-end. Normal: les Suisses surfent en majorité depuis leur lieu de travail. Ils sont cependant de plus en plus nombreux à vouloir se brancher depuis la maison, d’autant que le pays compte l’un des taux les plus élevés au monde de foyers équipés en ordinateurs personnels. Encore ce matin, une collègue de bureau m’a demandé comment procéder pour se brancher à domicile. Je lui ai promis de consacrer un article à la question sur Largeur.com. Le voici.

Depuis que les opérateurs télécom proposent des accès au réseau sans frais d’abonnement, une grande confusion s’est installée dans les esprits. C’est que, jusqu’ici, tous les fournisseurs d’accès monnayaient leurs services. Le prix de l’abonnement s’élevait généralement à une vingtaine de francs suisses par mois pour un accès illimité. C’est ce service que proposent gratuitement plusieurs opérateurs, dont Diax et Sunrise, depuis ce printemps. Le prix des communications téléphoniques reste cependant à payer, mais les deux compagnies proposent des réductions (30% de rabais par rapport à Swisscom après 17 heures chez Sunrise, 50% après 22 heures chez Diax).

Seule contrainte: pour bénéficier de l’accès gratuit à internet, l’usager doit faire passer, par défaut, l’ensemble de ses communications téléphoniques par l’opérateur qu’il choisit. C’est ce qu’on appelle la «présélection automatique». Cette présélection n’est pas une contrainte, mais un avantage pour l’usager: elle lui permettra d’économiser sur tous les appels nationaux et internationaux sans composer d’indicatif particulier.

La vitesse de transmission semble satisfaisante selon les tests récents de la presse spécialisée. Seul désavantage des accès gratuits à internet: le service. Chez Sunrise comme chez Diax, la ligne pour l’aide à la clientèle coûte 2,13 francs par minute. Mieux vaut donc demander à un voisin, un ami ou un cousin de configurer la machine avant d’interroger l’ingénieur de piquet.

A mentionner aussi: l’opérateur Primeline (dont le site internet et les employés ne parlent que l’allemand, mais qui offre un tarif local très avantageux) et la compagnie GTN, basée à Genève, qui propose le «Dream Pack» en collaboration avec le fournisseur d’accès Span. Pour 9 francs suisses par mois, cette offre combine l’accès à internet ainsi que de nombreuses réductions pour les appels téléphoniques.

En bref, utiliser un opérateur télécom pour surfer sur le Net est une opération financièrement avantageuse, fiable et sans risque. Si vous n’êtes pas déjà branché, c’est clairement la meilleure solution.

Sunrise: 0800 707 707 (24 h sur 24, 7 jours sur 7)
Diax: 0800 333 666 (24 h sur 24, 7 jours sur 7)
GTN: 0800 222 444 (de 8 h à 20 h du lundi au vendredi, de 10h à 14h le samedi)