GLOCAL

Largeur.com a retrouvé la liste interdite par le gouvernement britannique

L’ancien agent secret Richard Tomlinson a publié sur le Net les noms et lieux de résidence de ses ex-collègues. Le gouvernement Blair est à ses trousses, mais la liste figure déjà sur internet. Largeur.com l’a retrouvée, cachée dans un newsgroup.

C’est sur sa page personnelle, hébergée en Suisse auprès de son fournisseur d’accès Worldcom, que Richard Tomlinson a publié la liste de 116 agents secrets britanniques du MI6. On ne sait pas combien de temps cette liste est restée disponible, mais le gouvernement britannique a demandé la fermeture de ce site le 30 avril 1999.

Richard Tomlinson a alors déménagé son site sous des cieux plus cléments, aux Etats-Unis, chez Geocities, plus précisément dans la zone Paris réservée aux poètes et aux amoureux de l’Europe. La page n’y est pas restée accessible très longtemps: l’ensemble du site Paris/Jardin/8767 a été bouclé le 12 mai 1999 à 23 heures CET.

Mais le 11 mai, la liste avait été publiée dans un newsgroup (alt.talk.royalty), par un internaute nommé Raymond Amundson. Outre son activité dans alt.talk.royalty, Raymond Amundson est très actif dans les newsgroups alt.politics, alt.news-media, alt.honesty, alt.conspiracy et soc.culture.china

Le message de Raymond Amundson a notamment été lisible sur deja.com, un site qui répertorie et classe les interventions dans les newsgroups. Il affirme reprendre une information de l’Executive Intelligence Review qui, sur son site, ne publie pourtant pas la liste en question.

Le 13 mai à 19h45 CET, le site de l’architecte new-yorkais John Young publiait aussi la liste incriminée. Largeur.com en prenait connaissance vers 20 h 15. Onze des 116 agents secrets dont les noms et les villes de séjour sont mentionnés sur la liste ont séjourné à Genève. Cinq à Paris.