On l’imaginait reclus, asocial, caché derrière son PC et ses cartons de pizza. Ses problèmes de poids et d’acné devaient lui faire préférer les rencontres par le Net aux boîtes de nuit.
Et voilà qu’une étude du Fonds national suisse de la recherche scientifique démontre que l’internaute, en particulier celui qui fréquente les forums de discussion, se révèle à l’opposé: «Loin de souffrir de la solitude sur le plan social, les jeunes qui passent beaucoup de leur temps libre dans des forums de discussions sur internet se montrent au contraire mieux intégrés dans la société. La plupart de ceux qui discutent ainsi sur le réseau finissent tôt ou tard par se rencontrer en personne», conclut notamment le rapport.
Réalisée entre 1997 et 1999, mais publiée la semaine passée, cette étude a porté sur cinq forums de discussions, principalement alémaniques, ainsi que des newsgroups suisses. On y apprend que l’adepte de «chat» est un homme (89%), en moyenne âgé de 24 ans, célibataire (66%) qui habite chez ses parents (56%) et passe 35 heures par semaine devant son ordinateur. Nous avons interrogé le professeur Bettina Heintz (docteur en sociologie), qui a mené cette étude.
Largeur.com: Avez-vous été surprise par les résultats?
Bettina Heintz: Nous avons constaté qu’une minorité – 24% – des relations se révèlent uniquement virtuelles et que environ deux tiers des liens entre les personnes intérrogées existent aussi bien sur internet que dans le monde réel. Nous avons tordu le cou au cliché de l’internaute solitaire et associal, et montré que les discussions en ligne ne se différencient pas beaucoup socialement du téléphone ou de l’écriture.
Quels sont les différences entre les rencontres en ligne et les autres?
Lors des discussions sur le Net, on ne parle généralement que d’une chose (informatique, politique, cinéma par exemple). Dans le monde réel, en revanche, les thèmes se mélangent au cours d’une même conversation. Deux personnes qui font connaissance sur le Net, qui partagent le même environnement culturel et qui habitent dans la même région auront rapidement envie d’aller boire un verre ensemble. Surtout dans un pays comme la Suisse où les distances sont réduites. Aux Etats-Unis, nous n’aurions probablement pas obtenu le même résultat.
Pourquoi y a-t-il une si large majorité d’homme (89%) dans votre échantillon?
De nombreux forums de discussion sont consacrés à l’informatique et aux technologies, des secteurs qui restent encore très masculins en Suisse. Par ailleurs, les femmes savent que dans les forums, elles seront approchées assez directement en vue d’une «romance», ce dont elles n’ont pas forcément envie.
On dit souvent que l’on trouve beaucoup de menteurs sur Internet, par exemple des hommes qui se font passer pour des femmes…
Selon notre étude, cela reste une infime minorité, ce qui s’explique facilement: les gens qui s’entendent bien savent qu’à terme, ils auront envie de se rencontrer. Ils ne veulent pas mentir, surtout pas sur leur sexe.