Atanas Zafirov, fondateur et directeur de l’entreprise suisse Vivastar, raconte comment son entreprise entend concurrencer les fabricants japonais avec son enregistreur de DVD. Interview exclusive.
C’est un succès inattendu de l’industrie suisse. Chaque mois, six millions de CD et de DVD enregistrables sortent de l’usine de Vivastar à Cham près de Zoug. L’entreprise, fondée en 1997, emploie aujourd’hui 170 personnes et connaît une croissance constante. «Il y a tellement de nouveaux employés que je n’arrive plus à suivre, sourit Atanas Zafirov, fondateur. Nous engageons deux à trois personnes chaque jour…»
Vivastar, qui a reçu la visite du ministre suisse de l’économie Pascal Couchepin il y a deux semaines, se réjouit d’attaquer cet été un nouveau marché prometteur, celui des enregistreurs de DVD. Pour l’instant, le japonais Pioneer détient un quasi monopole sur cette technologie qui permet d’enregistrer 4,7 giga-octets de données sur une même galette.

Dans quelques mois, des magnetoscopes équipés de tels enregistreurs se substitueront aux appareils VHS actuels. Comment l’entreprise zougoise se prépare-t-elle à ce nouveau marché? Le directeur de Vivastar, Atanas Zafirov, a répondu aux questions de Largeur.com.
Largeur.com: Produisez-vous uniquement en Suisse?
Atanas Zafirov: Nous ne sous-traitons rien: 100% des CD et des DVD enregistrables ainsi que les composants de nos appareils sont fabriqués dans notre usine de Cham (ZG). C’est un grand avantage car nous ne dépendons pas de la capacité de production d’autres fournisseurs. L’assemblage des lecteurs-enregistreurs de DVD se fait en Europe de l’Est, où la main d’œuvre est moins chère. Dans un deuxième temps, une usine à notre nom sera montée en Asie pour la fabrication de la gamme de produits hardware (graveurs).
Peut-on rester compétitif en produisant en Suisse?
Nous l’avons démontré puisque nos produits de haute qualité sont moins chers que ceux de nos concurrents américains ou asiatiques. Au lieu d’utiliser des méthodes standard, nous avons mis au point notre propre processus de fabrication qui permet de baisser les coûts de production. Ce que nous investissons en recherche a donc des répercutions directes.
Quels sont les avantages de la Suisse dans votre secteur?
Il y a une longue tradition de la mecanique de précision et des technologies optiques, en Suisse. Pour cette raison, le logo «Swiss Made» reste synonyme de qualité et de fiabilité. Nous l’avons apposé sur un produit informatique de pointe qui s’exportera dans le monde entier. Par ailleurs, des chercheurs de premier rang sortent des écoles polytechniques de Lausanne et Zurich et les bonnes conditions de vie nous permettent d’attirer des scientifiques du monde entier. Sans oublier notre position centrale en Europe, qui facilite l’exportation.
Comment va s’organiser le lancement de la gamme de graveurs de DVD?
Cet été, nous lançons notre premier produit: un graveur de DVD pour ordinateur personnel qui coûtera 2000 francs suisses dans sa version externe et 1790 en interne. Il sera distribué partout en Europe, notamment chez Media Markt. Plus tard, en automne, nous lançons une grande première: un appareil qui permet de graver à la fois des CD et des DVD. Il coûtera moins de 2500 francs. Pour les fêtes de fin d’année, nous envisageons d’attaquer le marché grand public avec un magnetoscope DVD de salon qui sera commercialisé à prix agressif.
——-
Vivastar en bref:
Directeur général: Atanas Zafirov, originaire de Sofia (Bulgarie).
Siège et centre de production: Cham (ZG).
Filiales: Vivastar USA et des bureaux de représentation dans tous les pays de l’Union européenne.
Production: 35 millions de pièces (CD et DVD enregistrables) en 2000, un doublement de la production est prévu pour 2001.
Chiffre d’affaire: 15 millions de francs suisses en 2000.
Investisseurs: UBS, Deutsche Bank et la banque Julius Bär.
Effectif: 170 employés, dont 120 en Suisse.
