LATITUDES

Les meilleurs plans de vacances sont sur le Net

Pour les destinations lointaines, certaines offres en ligne sont jusqu’à trois fois moins cher que les billets achetés en Suisse. Tour d’horizon des meilleures combines.

Ce n’est pas un hasard si le tourisme représente l’un des secteurs phare de la nouvelle économie. Pour à peu près n’importe quelle destination de la planète, le Net permet de se renseigner sur le cadre, les activités, les possibilités d’hébergement – souvent avec photos à l’appui – mais aussi de réserver un vol, un hôtel, louer une voiture ou même une maison.

Et pourtant, «pour organiser ses grandes vacances annuelles, le Suisse préfère encore se rendre physiquement dans son agence de voyage», constate Matthias Thürer, responsable du marketing de Ebookers.ch, filiale hélvétique du plus grand voyagiste en ligne d’Europe. Cela dit, «les clients consultent de plus en plus volontiers le Net pour réserver un vol, louer une voiture ou préparer leur séjour.»

La disparition des intermédiaires permet aux agences en ligne de limer les coûts et d’offrir des tarifs souvent très avantageux. L’occasion, en ce début juin, d’effectuer un rapide tour d’horizon des bons (et des moins bons) plans de vacances assistées par ordinateurs.

Réserver un vol et louer une voiture

Grâce à une concurrence féroce, la réservation de vols de ligne par le Net permet souvent de bénéficier de tarifs très, très réduits. Outre les agences électroniques, tous les voyagistes classiques (Kuoni, Imholz, Hotelplan, etc.) ont mis en place des services permettant de réserver son vol par internet.

Mais pour les destinations lointaines, la meilleure idée consiste à acheter son billet dans une agence située à l’étranger. En fonction des dates, un vol dégriffé au départ de Paris pour Fort de France (Martinique) coûte par exemple jusqu’à trois fois moins cher (environ 700 francs suisses) qu’au départ de Genève (2350 francs suisses). La différence permet largement de financer un voyage en TGV (ou même un billet d’avion) et une nuit d’hôtel dans la capitale française. Plusieurs compagnies proposent par ailleurs directement l’achat de billets sur leurs sites, comme l’incontournable easyJet, devenu ainsi numéro 1 en Europe de la vente de vols par internet.

La location de voiture fontionne de la même manière, en passant notamment par le site des agences classiques (Avis, Hertz, Budget, etc.).

Hôtels

Tous les grands hôtels se présentent en ligne, et leur adresse se trouve sur les annuaires classiques du réseau (Yahoo en tête). L’affaire se corse si l’on veut éviter les grands classiques, surtout en Europe où les jolis petits hôtels de charme n’ont pas besoin du Net pour se faire connaître. Pour les retrouver, mieux vaut passer par les guides spécialisés, disponibles au travers des sites des Offices du tourisme ou des annuaires nationaux.

Louer une maison

Le Net aide aussi ceux qui préfèrent les vacances dans une maison de location. En France, des sites comme France Location Vacances ou www.annonces-vacances.com mentionnent des miliers d’annonces de particuliers. Il est cependant parfois difficile de se faire une idée en fonction d’un simple descriptif ou d’une petite photo.

Discuter au téléphone avec le propriétaire reste indispensable pour en savoir plus. L’autre problème vient du fait qu’une minorité du parc immobilier s’affiche sur le Net. Proportionnellement, ces annonces sont aussi les plus consultées, notamment depuis l’étranger. Si vous vous y prenez tard dans la saison (par exemple aujourd’hui), la plupart des objets intéressants seront déjà pris, loués par des internautes anglais, américains ou allemands.

Pour l’Italie ou l’Espagne, mieux vaut consulter les sites locaux (surtout si vous savez la langue). Les sites en anglais listés sur yahoo.com seront pris d’assaut par les millions d’internautes, surtout américains.

Trouver son chemin

Les cartes géographiques sont longtemps restées un point faible sur Internet. Bien sûr, il y a mappy.com, qui calcule et détaille les itinéraires, en fonction du temps ou des kilomètres. Depuis peu, les cartographies de qualité dignes du bibendum sont enfin apparues: www.viamichelin.com donne accès gratuitement et directement à toutes les cartes Michelin d’Europe. Une pure merveille dont il faut profiter cette année car le site sera bientôt payant.