TECHNOPHILE

CityGo, la machine à guider les touristes

L’appareil permet de naviguer dans une ville inconnue, orienté par satellite, et diffuse automatiquement des informations touristiques en audio. Opérationnel à Paris, il sera bientôt distribué dans toutes les grandes capitales.

J’avoue, je n’aime pas du tout les visites guidées: suivre un groupe pas à pas, être soumis au rythme des autres et somnoler doucement en écoutant un guide déblatérer des informations sur un ton monotone ne correspond pas à mon besoin d’indépendance.

Mais dans certains lieux particulièrement riches en histoire, il m’arrive de me joindre discrètement à un groupe, question d’aller voler quelques bribes d’information au guide sur la particularité des lieux.

Une petite entreprise québécoise vient de mettre sur le marché un produit qui doit satisfaire à la fois les touristes autonomes comme moi, et ceux qui préfèrent se laisser guider. La compagnie Extenso Tech a créé le CityGo, un guide multimédia qui ressemble un peu à un walkman auquel on aurait ajouté un écran et quelques boutons supplémentaires.

Cet appareil coûteux n’est pas destiné à la vente. Le visiteur le loue à son hôtel ou dans un office du tourisme. Avec son joujou, sans même l’aide d’un plan, il peut ensuite parcourir une ville inconnue comme s’il était en compagnie du meilleur guide disponible. Le visiteur déambule à son rythme avec son CityGo à l’épaule et des écouteurs sur les oreilles. Quand il rencontre un point d’intérêt, l’appareil se met automatiquement en marche et lui donne des informations vocales sur l’histoire du lieu, son architecture et ses particularités. Il peut alors repartir dans la direction de son choix ou suivre un plan de visite suggéré par l’appareil. Quand il rencontre d’autres points d’intérêt répertoriés sur son chemin, le CityGo lui offre automatiquement les informations appropriées.

Une touche «Où suis-je?» permet au touriste égaré de savoir exactuement où il se trouve sur un plan affiché à l’écran. Affamé? Le CityGo propose à son utilisateur une liste de restaurants à proximité parmi lesquels il peut faire une sélection selon son budget et ses goûts culinaires. Une fois le restaurant sélectionné, le CityGo indique en détails le chemin pour s’y rendre.

La simplicité d’usage du CityGo cache une technologie complexe. L’appareil est à la fois un ordinateur portable, une base de données touristiques et un module de restitution vocale. Muni d’un processeur dont la puissance équivaut à celle d’un Pentium II fonctionnant sous Linux, l’appareil est aussi équipé d’un système de positionnement par satellite (GPS).

Une fois qu’il a déterminé les coordonnées du touriste au moyen du GPS, le CityGo retrouve les informations associées à l’endroit dans sa base de données. Le contenu, tiré d’un partenariat avec les guides Lonely Planet, est alors transmis dans le casque du touriste grâce à des fichiers audio codés en MP3.

Pour l’instant le CityGo n’est distribué que dans les hôtels parisiens de la chaîne Accor pour un tarif de location de 20 francs suisses par jour. Il est disponible en français, en anglais et en italien.

Les créateurs du CityGo pensent que leur produit fera beaucoup de chemin. «Nous voulons proposer notre produit dans toutes les grandes capitales du monde et le distribuer sur plusieurs plates-formes: les ordinateurs de poche, les téléphones cellulaires ou les sites Web», détaille Gerry Gagnon, président d’Extenso Tech,.

La jeune entreprise travaille aussi sur une version qui permettra de personnaliser la visite. «L’utilisateur pourra préciser qu’il s’intéresse particulièrement au dix-huitième siècle, qu’il aime les restaurants gastronomiques et Mozart. Lorsqu’il sera dans une ville inconnue, le CityGo adaptera la visite à ses intérêts», poursuit Gerry Gagnon.

Mis à part les revenus reliés à la location de l’appareil, l’entreprise prévoit de rentabiliser son système avec la publicité de proximité. Par exemple, un touriste qui passerait devant un restaurant partenaire du CityGo pourrait recevoir sur l’appareil une offre spéciale pour un repas à prix réduit.

Le CityGo n’est pas le seul appareil portable qui attaque ce marché. Le système CitySync (www.citysync.com) propose par exemple des informations touristiques et des plans pour les détenteurs d’assistants électroniques Palm ou Visor.

Mais le CityGo va plus loin, grâce à son contenu multimédia (audio et images) combiné à l’utilisation du GPS pour la localisation. Extenso Tech compte couvrir le marché touristique parisien d’ici à la fin 2002, avant de s’attaquer au marché américain.