TECHNOPHILE

La fusion du net et de la TV: un projet increvable

Plusieurs tentatives de mariage entre les deux médias ont déjà eu lieu. Le public y trouvera-t-il son compte?

Le vieux rêve de la télévision transmise sur internet revient à la une des magazines électroniques avec le lancement de ZDTV. Le groupe de presse Ziff-Davis, propriétaire notamment des journaux PC Week et MacWorld, annonce le lancement d’une nouvelle chaîne émettant 24 heures sur 24 sur le Net.

La Sonntagszeitung lui consacre un article et brosse le portrait d’une chaîne ou ne règne qu’un mot d’ordre: l’interactivité. Que ce soit par l’entremise du courrier éléctronique, par des sessions de discussion en direct ou par la vidéoconférence, les internautes sont invités à participer aux émissions.

Les deux animateurs de «The ScreenSavers», le programme phare de la chaîne, sont ainsi confrontés à leurs spectateurs et tentent d’en tirer le meilleur parti, même si les remarques ne s’avèrent pas toujours constructives.

Les chaînes de télévision classiques sont elles aussi, depuis longtemps, à la recherche d’une nouvelle forme d’interaction avec leur public. Elles sont de plus en plus nombreuses à ouvrir des sondages sur leurs sites ou à proposer aux spectateurs de choisir la fin d’un scénario.

Une chronique du magazine québecois Multimedium cite une étude selon laquelle 20% des internautes surfent pendant que leur télévision est allumée, ce qui donne des ailes aux défenseurs d’une fusion entre les deux écrans. Mais qui donc des tenants de la «TV sur internet» ou d’«internet par la TV» trouvera la formule magique qui créera ce nouveau media dont on annonce depuis longtemps la venue?

Dans les faits, ni l’un ni l’autre ne semble vraiment gagner le coeur des utilisateurs. La TV sur le Net, qui souffre du faible débit des modems actuels, ne parvient pas vraiment à s’imposer: un seul de ces fournisseurs est arrivé à se hisser au top 25 des sites les plus visités au monde. La WebTV, système permettant de consulter internet sur un poste de télévision connecté au cable, a eu la faveur des analystes il y a quelques mois, mais malgré le rachat de l’entreprise par Microsoft et des dépenses publicitaires massives, seuls 800’000 utilisateurs s’y sont abonnés, soit à peine 1% des internautes nord-américains.

La course reste cependant ouverte, et toutes les expériences seront bonnes à suivre. On pourra même profiter du spectacle en Suisse, où Star TV rediffusera sur le réseau de Cablecom quelques-unes des émissions de ZDTV à partir du 11 juin prochain.