Dix-septième épisode de notre feuilleton de politique-fiction. Ce récit présente le scénario catastrophe auquel le Forum de Davos a échappé de justesse en délocalisant sa prochaine édition à New York.
Dans la nuit qui précède le Forum de Davos, chacun se prépare. D’une part, Max, conférencier invité se retrouve au lit avec la directrice de son hôtel. D’autre part, le jeune Japonais Tsutsui monte au-dessus de la station pour s’attaquer à un relais de téléphonie mobile.
Ce fils putatif de Max, construit dans la nuit un mystérieux bonhomme de neige. Et pendant ce temps-là, le commandant Moritz surveille aussi bien les invités que les non-invités qui lui préparent des ennuis. Lire ici le début du récit.
——-
Chapitre 17.
Le commandant Moritz s’apprête à souhaiter à Ruth une excellente nuit quand elle dit:
– Chef, de la part de la brigade de télésurveillance, j’ai encore un message que je voudrais que tu quittances. Je le transmets sur ton écran?
La procédure normale serait que Ruth envoie un mél et que le commandant Moritz regarde l’image sur son propre écran pour qu’on garde une trace, pour que le système sache que le commandant Moritz a vu cette image à telle heure.
Mais il est tard et le commandant Moritz est le chef. Il empoigne donc un siège à cinq roulettes qu’il approche du bureau de Ruth pour voir ce qui la préoccupe.
– Voilà, ce sont des prises infrarouge faites depuis les pylônes du téléski de la Bräma. Une image toutes les vingt minutes, c’est un dispositif standard. On distingue un promeneur solitaire qui monte. Probablement en zigzaguant quand on considère la suite des images.
Oui, c’est un dispositif intéressant pour le commandant Moritz. En somme de l’information récupérée. Grâce à ces caméras on voit ce qui se passe le long du câble. On peut détecter une arbalète sortie d’une poulie.
Le commandant Moritz ne savait pas que la caméra disposait d’un projecteur à infrarouge. D’habitude le ski ça se pratique de jour. Mais on ne va pas se préoccuper de tous les gens qui se promènent dans la campagne à des kilomètres du lieu stratégique. Ruth n’est pas de cet avis:
– Oui, mais l’intéressant, c’est ce que ce promeneur solitaire ne se dirige pas vers Davos, mais s’en éloigne en gravissant la montagne.
Ça rend son entreprise encore moins intéressante. Allez, il est temps de se coucher. Un jour, il faudra se faire explique à quoi sert l’infrarouge sur ce genre de site. On observe les téléskis de nuit et pendant ce temps on ne remarque pas le groupe de Palestiniens armés jusqu’aux dents qui pénètre dans le périmètre.
– C’est qu’il y a autre chose. Quand on regarde bien ce promeneur, c’est son bonnet noir qui… Enfin c’est le bonnet des opposants.
(A suivre)
——-
Jusqu’au 30 janvier 2002, les épisodes de «Davos Terminus» sont publiés sur Largeur.com chaque lundi, mercredi et vendredi.Lire ici le dix-huitième épisode.
——-
A la même cadence, «Davos Terminus» est publié en traduction anglaise par nos confrères new-yorkais d’Autonomedia.org et en allemand sur le site zurichois Paranoiacity.ch.
